Lundi 18 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 16 septembre 2019

Par Gaëlle Picut | Publié le 20/09/2019 à 16:20 | Mis à jour le 20/09/2019 à 16:20
Photo : Vendeuse de poissons © Sunu Nataal
vendeuse de poissons mbour thies dakar

Revue de presse de la semaine du 16 septembre 2019 à Dakar et au Sénégal

Une actualité endeuillée par la mort de quatre personnes suite au chavirement, lundi soir, d'une pirogue touristique qui revenait de l'île de la Madeleine, alors que les conditions météos étaient particulièrement dangereuses (orage, vent, houle). Lire l'article de Jeune Afrique. Par ailleurs, cette tragédie a suscité des critiques vis-à-vis des autorités publiques : certains avaient alerté il y a un an (cf. tweet ci-dessous) sur le manque de sécurité des pirogues assurant la traversée vers l'île de la Madeleine. Lors d'une conférence de presse donnée jeudi, le Ministre de l'Environnement et du Développement durable a assuré que "la pirogue avait un moteur neuf acheté en janvier 2019". Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances exactes de l'accident qui restent encore floues. Jusqu'à nouvel ordre, la traversée vers les îles de la Madeleine a été suspendue. Par ailleurs, un autre chavirement de pirogue à Joal a également provoqué la mort de quatre pêcheurs.

Economie

- La start-up sénégalaise Nadji Bi Sénégal (qui fabrique des solutions solaires productives) prendra part à la finale internationale du Concours EDF Pulse Africa, à lire sur Afrik21.

- Talk and Taste, l'afterwork des entrepreneurs à Dakar, un reportage à écouter sur le site BBC Afrique. Lien Facebook pour la prochaine date.

Société

- Des ados dans l'ombre de leurs ainés, un article intéressant mais qu'on aurait aimé plus fouillé, à lire dans La Croix.

- Un reportage sur le quartier Little Senegal à New-York, à voir sur VOA Afrique. On pourra également lire le roman policier de Laurence Garçon, Fouta Street, qui se déroule principalement dans ce quartier.

Santé

- Les opérations médicales sur le bateau-hôpital Africa Mercy, actuellement à Dakar, sont sur le point de commencer. Relire l'article que nous avions consacré à l'Africa Mercy.

- Le Gouvernement a annoncé la gratuité des traitements par chimiothérapie pour les femmes atteintes du cancer du col de l'utérus ou du sein au Sénégal, à partir du 1er octobre 2019. A lire sur le site de la BBC Afrique.

Culture

- Les inscriptions pour la deuxième édition du Festival Dakar Court (9-13 décembre 2019) prendront fin le 10 octobre.

- Après Casablanca, la deuxième étape de l’exposition panafricaine "Prête-moi ton rêve" aura lieu le 6 décembre 2019 au Musée des civilisations noires de Dakar, à lire dans Médias 24. Cette exposition itinérante comprend 100 oeuvres, réalisées par 28 artistes africains, de 15 nationalités différentes et visitera 6 pays.

Sport

- Une vidéo de Brut sur le joueur sénégalais Idrissa Gueye, joueur au PSG.

- Partenariat : Paris et Dakar s'associent pour les JO-2024 et ceux de la jeunesse en 2022. L’Agence française de développement (AFD) va notamment rénover le stade Iba Mar Diop et la piscine olympique de Dakar avant les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) prévus dans la capitale sénégalaise en 2022. Pour en savoir plus, lire l'article dans Ouest France.

Pratique

- Le Consulat de France à Dakar a récemment mis à jour son site internet et informe qu'à compter du 1er octobre, toutes les demandes seront à effectuer en ligne directement sur leur site. Pour information, Didier Larroque est le nouveau Consul général, il remplace Olivier Serot-Almeras, désormais ambassadeur au Cap Vert.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet