Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 14 octobre 2019

Par Gaëlle Picut | Publié le 18/10/2019 à 16:00 | Mis à jour le 18/10/2019 à 16:00
Photo : La mosquée de Touba © Aldi Diasse
touba magal

Revue de presse de la semaine du 14 octobre 2019 à Dakar et au Sénégal

Cette semaine a été dominée par le grand Magal dans la ville de Touba. Des millions de personnes étaient attendues dans cette ville le jeudi 17 octobre pour célébrer la plus importante fête religieuse des Mourides. Pour rappel, le magal commémore le départ en exil au Gabon du fondateur de la confrérie, Cheikh Amadou Bamba Mbacké en 1895. Macky Sall s'est rendu à Touba la veille et a notamment visité le futur complexe universitaire à vocation islamique de Touba (les travaux ont débuté en décembre, lire l'article de Rfi à ce sujet), financé par les Mourides. Pendant ce temps, les rues de Dakar étaient incroyablement vides !

Politique

- Dimanche dernier, Macky Sall et Abdoulaye Wade se sont rencontrés samedi, à huis clos, au Palais présidentiel, à lire dans Jeune Afrique.

- Une tribune de Meissa Babou, enseignant-chercheur à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, qui estime que les mesures pour réduire le train de vie de l'Etat ne seront pas suffisantes. Selon lui, le Sénégal a surtout besoin de mettre en oeuvre de profondes réformes structurelles. A lire dans Le Point.

- Les élections locales au Sénégal une nouvelle fois reportées, à lire sur RFi.

Economie/Transports

- Selon le rapport 2019 sur la compétitivité du World Economic Forum portant sur 141 pays, dont 37 Africains, le Sénégal occupe la 114ème place mondiale et le 14ème rang au plan africain. Parmi les pays africains, l'île Maurice arrive en tête, devant l'Afrique du Sud puis le Maroc. Au niveau mondial, les pays les plus compétitifs sont Singapour, les Etats-Unis, Hong-Kong, les Pays-Bas et la Suisse. Pour lire le rapport (en anglais).

- Sénégal : une nouvelle école dédiée à l’intelligence artificielle à Dakar, à lire dans Jeune Afrique.

- Un long article sur la gestion de l'eau au Sénégal, à lire sur le site d'une ONG belge.

- Les travaux du projet du Bus Transit Rapide (BTR) de Dakar vont commencer fin octobre et devraient durer 30 mois. Objectif du BTR : améliorer la mobilité urbaine en reliant par bus, sur des voies réservées, Dakar à Guédiawaye (18,3 km), avec 23 arrêts dans 14 communes. Le tout annoncé en 45 minutes. La Banque mondiale est le principal bailleur de ce projet. En attendant, les travaux devraient créer des embouteillages...Pour en savoir plus, un lien.

- L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a conclu un accord commercial avec AFCONS, une filiale du conglomérat indien Shapoorji Pallonji Group, pour la restauration de la navigabilité sur le fleuve Sénégal. A lire sur Agence Ecofin.

- La compagnie Air Sénégal a annoncé le lancement de trois nouvelles lignes africaines à partir de fin novembre/début décembre : Nouakchott (Mauritanie), Casablanca (Maroc) et Abuja (Nigéria). Par ailleurs, elle va bientôt recevoir son 2ème Airbus A330neo. Cet avion devrait assurer une liaison Dakar-Washington à partir de 2020.

Culture

- La 46e édition de la FIAC, la Foire internationale d’art contemporain de Paris, a ouvert ses portes ce jeudi 17 octobre pour 4 jours. L’Afrique est présente via quelques artistes originaires du continent et par 2 galeristes : Selma Feriani de Tunis et Cécile Fakhoury d’Abidjan et Dakar. Des pionniers dans un marché de l’art balbutiant. A lire sur RFi.

- Sortie en avant-première en France du documentaire Partir ? réalisé par Mary-Noël Niba dans lequel elle donne la parole à des migrants camerounais et sénégalais, évoque leurs désillusions et le dur retour dans leur pays d'origine. Il a été produit par De l'Autre Côté du Périph (DACP).

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet