Vendredi 26 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 11 mars 2019

Par Gaëlle Picut | Publié le 15/03/2019 à 15:00 | Mis à jour le 15/03/2019 à 20:12
revue de presse actualités dakar senegal mars 2019

Revue de presse de la semaine du 11 mars 2019 à Dakar et au Sénégal

#Economie/Transport

- Lancement du premier fonds d'investissement par et pour les femmes au Sénégal

 

- Air Sénégal a reçu son nouvel avion, un A330neo. Il comprend 237 sièges en classe économique, 32 sièges en classe affaires et 21 en classe premium. Le wifi est disponible à bord.

 

- Gisement de gaz de Grand Tortue Ahmeyim : BP commande ses premiers équipements, à lire dans la Tribune Afrique.

- Les Echos s'intéresse au développement de l'entrepreneuriat social au Sénégal.

- Auchan augmente ses chiffres de 152% en Afrique, selon Jeune Afrique, qui rappelle que l'enseigne a 28 magasins au Sénégal. L'article évoque également le groupe CFAO qui a ouvert sa première enseigne Carrefour Market à Dakar en janvier dernier et prévoit d'ouvrir 3 magasins de sa nouvelle enseigne low-cost, Supeco.

- Portrait d'une jeune entreprise, Api Afrique, qui produit et commercialise des couches et serviettes hygiéniques réutilisables conçues au Sénégal, à découvrir dans les Echos Business.

- Mondial du tourisme : pourquoi l'Afrique est une destination en plein essor, à lire dans 20 minutes.

- Affaire Suez versus SDE : l'Autorité de Régulation des Marchés publics a ordonné l'annulation de l'attribution provisoire du marché relatif à la sélection d'un opérateur pour la gestion du service public de production et de distribution d'eau potable en zone urbaine et périurbaine du Sénégal.

#Environnement

- « Saint-Louis au Sénégal, cité bientôt engloutie » à lire dans le magazine Le Point de cette semaine.

 

- Un reportage de France TV sur la grande muraille verte.

- Les figuiers du Sénégal : un trésor agro-forestier méconnu, à lire sur Au-Senegal.

- La diversité culturelle et comportementale des chimpanzés en péril, selon une étude menée notamment au Sénégal

 

#Humanitaire

- Un article complet et illustré de belles photos d'une blogueuse qui a été invitée à suivre différents engagements humanitaires de la BNP Paribas au Sénégal.

 

#Culture #Divers

- "Prix Orange" du livre Afrique : un jeune sénégalais fait partie des 6 finalistes. Il s'agit de Khalil Diallo avec son roman A l'orée du trépas (Harmattan Sénégal). Doté de 10000 euros, le 1er prix Orange du livre Afrique sera décerné le 23 mai à Yaoundé (Cameroun). A découvrir sur le site Fondation Orange.

prix orange livre afrique 6 finalistes sénégalais

- Sortie d'un nouveau livre du journaliste-écrivain Samba Oumar Fall, Mortelles solitudes, autour des problématiques de la pêche à Saint-Louis et ses conséquences humaines. En savoir plus sur le site de l'éditeur, L'Harmattan. Nous en reparlerons dans nos colonnes.

- Une interview de réalisateur Nils Tavernier qui évoque son attachement au Sénégal, à lire dans Géo.

- Jeudi 14 mars, Canal + Afrique a présenté en avant-première à Dakar sa nouvelle série policière sénégalaise, "Sakho et Mangane" (8 épisodes de 52 minutes chacun), en présence de l'équipe et des acteurs. Elle sera diffusée en exclusivité à partir du 25 mars sur Canal +.

canal plus senegal afrique série policière sakho

#Sport

10 000 coureurs sont attendus lors du Marathon Eiffage Dakar le 14 avril prochain. Dernier jour pour s'inscrire en ligne !

- Après avoir traversé l'Himalya népalais en vélo, l'ancien cycliste élite français, Steven Le Hyaric s'est lancé un nouveau défi : parcourir Paris-Dakar à vélo en 20 jours (à lire dans Le Parisien). . En savoir plus sur son projet qui vise à sensibiliser au dérèglement climatique, sur son site.

 

- Pour la première fois, le Surfer Paradise et Senegal Pro auront en charge l’organisation du prochain circuit professionnel de la WSL du 27 au 31 mars 2019.

- Selon le magazine français de foot qui a dévoilé sa liste des 50 meilleurs joueurs du monde actuellement, figurent deux sénégalais, Sadio Mané et Kalidou Koulibaly.

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

ARTISANAT

BantaWax, des jouets en bois fabriqués à Dakar

BantaWax est une jeune entreprise lancée à Dakar par Thomas et Matar en 2017, qui fabrique des jouets en bois et en tissu wax. Leur objectif : améliorer l’offre de jouets sur le marché sénégalais.

Expat Mag

Valence Appercu
J'AI TESTÉ POUR VOUS

J’ai testé pour vous : Fallera por un día (1ère partie)

Fallera por un día, c’est une nouvelle entreprise qui s’est lancée en plein cœur du centre historique de Valencia. Comme son nom l’indique, vous pourrez revêtir les costumes traditionnels des Falleros

Sur le même sujet