Mercredi 26 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 11 mars 2019

Par Gaëlle Picut | Publié le 15/03/2019 à 15:00 | Mis à jour le 15/03/2019 à 20:12
revue de presse actualités dakar senegal mars 2019

Revue de presse de la semaine du 11 mars 2019 à Dakar et au Sénégal

#Economie/Transport

- Lancement du premier fonds d'investissement par et pour les femmes au Sénégal

 

- Air Sénégal a reçu son nouvel avion, un A330neo. Il comprend 237 sièges en classe économique, 32 sièges en classe affaires et 21 en classe premium. Le wifi est disponible à bord.

 

- Gisement de gaz de Grand Tortue Ahmeyim : BP commande ses premiers équipements, à lire dans la Tribune Afrique.

- Les Echos s'intéresse au développement de l'entrepreneuriat social au Sénégal.

- Auchan augmente ses chiffres de 152% en Afrique, selon Jeune Afrique, qui rappelle que l'enseigne a 28 magasins au Sénégal. L'article évoque également le groupe CFAO qui a ouvert sa première enseigne Carrefour Market à Dakar en janvier dernier et prévoit d'ouvrir 3 magasins de sa nouvelle enseigne low-cost, Supeco.

- Portrait d'une jeune entreprise, Api Afrique, qui produit et commercialise des couches et serviettes hygiéniques réutilisables conçues au Sénégal, à découvrir dans les Echos Business.

- Mondial du tourisme : pourquoi l'Afrique est une destination en plein essor, à lire dans 20 minutes.

- Affaire Suez versus SDE : l'Autorité de Régulation des Marchés publics a ordonné l'annulation de l'attribution provisoire du marché relatif à la sélection d'un opérateur pour la gestion du service public de production et de distribution d'eau potable en zone urbaine et périurbaine du Sénégal.

#Environnement

- « Saint-Louis au Sénégal, cité bientôt engloutie » à lire dans le magazine Le Point de cette semaine.

 

- Un reportage de France TV sur la grande muraille verte.

- Les figuiers du Sénégal : un trésor agro-forestier méconnu, à lire sur Au-Senegal.

- La diversité culturelle et comportementale des chimpanzés en péril, selon une étude menée notamment au Sénégal

 

#Humanitaire

- Un article complet et illustré de belles photos d'une blogueuse qui a été invitée à suivre différents engagements humanitaires de la BNP Paribas au Sénégal.

 

#Culture #Divers

- "Prix Orange" du livre Afrique : un jeune sénégalais fait partie des 6 finalistes. Il s'agit de Khalil Diallo avec son roman A l'orée du trépas (Harmattan Sénégal). Doté de 10000 euros, le 1er prix Orange du livre Afrique sera décerné le 23 mai à Yaoundé (Cameroun). A découvrir sur le site Fondation Orange.

prix orange livre afrique 6 finalistes sénégalais

- Sortie d'un nouveau livre du journaliste-écrivain Samba Oumar Fall, Mortelles solitudes, autour des problématiques de la pêche à Saint-Louis et ses conséquences humaines. En savoir plus sur le site de l'éditeur, L'Harmattan. Nous en reparlerons dans nos colonnes.

- Une interview de réalisateur Nils Tavernier qui évoque son attachement au Sénégal, à lire dans Géo.

- Jeudi 14 mars, Canal + Afrique a présenté en avant-première à Dakar sa nouvelle série policière sénégalaise, "Sakho et Mangane" (8 épisodes de 52 minutes chacun), en présence de l'équipe et des acteurs. Elle sera diffusée en exclusivité à partir du 25 mars sur Canal +.

canal plus senegal afrique série policière sakho

#Sport

10 000 coureurs sont attendus lors du Marathon Eiffage Dakar le 14 avril prochain. Dernier jour pour s'inscrire en ligne !

- Après avoir traversé l'Himalya népalais en vélo, l'ancien cycliste élite français, Steven Le Hyaric s'est lancé un nouveau défi : parcourir Paris-Dakar à vélo en 20 jours (à lire dans Le Parisien). . En savoir plus sur son projet qui vise à sensibiliser au dérèglement climatique, sur son site.

 

- Pour la première fois, le Surfer Paradise et Senegal Pro auront en charge l’organisation du prochain circuit professionnel de la WSL du 27 au 31 mars 2019.

- Selon le magazine français de foot qui a dévoilé sa liste des 50 meilleurs joueurs du monde actuellement, figurent deux sénégalais, Sadio Mané et Kalidou Koulibaly.

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet