Dans la perspective des prochaines élections législatives partielles, lepetitjournal.com est allé à la rencontre des candidats dans les circonscriptions des Français de l’étranger concernées. Brahim Oubairouk, candidat à la 9ème circonscription pour Tous Unis pour le Vivant a répondu à nos questions.
Les Français résidant au Maghreb et en Afrique de l’Ouest voteront sur place au premier tour le dimanche 2 avril et le deuxième le dimanche 16 avril. En ligne, les votes se déroulent plus tôt, du 24 au 29 mars pour le 1er tour et du 7 au 12 avril pour le 2e.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Franco-marocain, âgé de 46 ans, je suis entrepreneur depuis maintenant 20 ans dans le Val-d'Oise. J'ai d'ailleurs été candidat aux législatives qui se sont déroulées en juin dernier, avec le soutien de l'alliance "Tous Unis pour le Vivant".
Pourquoi avez-vous souhaité vous présenter aux prochaines élections législatives?
Les élections législatives sont un moment clé pour l'évolution et l'amélioration du quotidiens de nos concitoyens. Il est nécessaire, à mes yeux, d'apporter de réelles solutions à de nombreuses problématiques, notamment l'environnement ainsi que la protection des animaux.
Quel est votre rapport avec cette circonscription?
Étant franco-marocain, j'ai toujours eu à cœur de participer à l'amélioration des conditions de vie des Français expatriés. Très souvent oubliés de nos débats, ils sont pourtant des acteurs majeurs du développement de notre pays. Étant moi-même né dans cette région du monde, je suis concerné par toutes les problématiques que rencontrent les français de la 9ème circonscription.
En quoi votre parcours est-il marqué par les préoccupations des Français de l'étranger?
Comme dit précédemment, les Français expatriés font partie intégrante de notre société. J'ai par ailleurs fondé deux associations qui associent mes deux pays de cœur.
L'objectif était pluriel :
- Venir en aide aux plus nécessiteux
- Responsabiliser à l'environnement et à la protection animale
- Intervenir auprès des entreprises dans cet objectif
J'ai constaté la détresse de nos concitoyens français face aux frais d'inscription, jugés exorbitants. Il est impératif d'agir et ainsi faciliter l'accès à l'éducation pour nos nouvelles générations.
Comment voyez-vous le mandat de député?
Moi député, je serais l'intermédiaire pour exprimer vos attentes et besoins du quotidien. J'ai pour but d'être votre représentant et de porter votre voix ! Je souhaite mener à bien les mesures qui nous paraissent nécessaires.
Quels sont, selon vous, les défis qui attendent les Français de votre circonscription?
Aujourd'hui les Français ont besoin de nous pour répondre à de nombreuses problématiques. On y retrouve, la santé, l'éducation, le pouvoir d'achat, la proximité de l'État, la protection animale et le respect de l'environnement. De plus, la responsabilisation des entreprises est la clé pour un avenir sain. Cette mesure se matérialisera par des interventions sur les enjeux climatiques afin de réduire leurs émissions d'ici 10 ans.
Comment est organisée votre campagne et qui sont vos soutiens?
L'alliance "Tous Unis pour le Vivant" est composée de 6 mouvements : L'Écologie Autrement, Le Trèfle, le MHAN, Le Mouvement Pour les Animaux, le MEI et France Écologie. Je suis par ailleurs soutenu par la fédération régionaliste des Pays Unis.
Quels sont les axes de travail que vous souhaitez mener à bien si vous êtes élu?
En lien avec les défis cités plus haut, nous faisons face aux défis de la politique locale et des tensions qui meurtrissent le continent africain. Nous aspirons à l'optimisation des systèmes de rapatriement afin de protéger le plus grand nombre de concitoyens en cas de nécessité. D'autre part, nous insistons sur l'importance de la réduction drastique des frais incombant à l'instruction dans les écoles françaises. Dans cette lancée, nous allons soutenir les entreprises dans leurs démarches de responsabilité énergétique et de transition écologique.
Outre cette mesure, nous allons insister et stimuler les nouvelles entreprises françaises afin de les accompagner durant leur implantation sur les territoires de la 9ème circonscription. Enfin, nous insisterons sur la souffrance des animaux errants. Afin de pallier aux désagréments qu'ils subissent et risquent d'engendrer, nous instaurerons la stérilisation des animaux dans les centres éligibles. Ces campagnes ont pour pour objectif d'améliorer les conditions de vie de nos compatriotes français, à travers le monde.