Mardi 12 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

2ème édition du Salon Formations et Premier Emploi à Dakar

Par Lepetitjournal Dakar | Publié le 12/11/2018 à 18:23 | Mis à jour le 12/11/2018 à 18:23
salon formations premier emploi dakar orientation lycée mermoz

Les 23 et 24 novembre 2018, se tiendra à Dakar la 2ème édition du salon Formations et Premier emploi à destination des lycéens, des étudiants et de leurs parents. 4 000 personnes avaient participé à la première édition l'an dernier.

La période de l'orientation après le bac est souvent source d'interrogations et d'angoisse pour les jeunes et leurs parents. Afin d’aider les futurs bacheliers à s’orienter et à trouver des informations sur les différentes filières d’enseignement supérieur en France et au Sénégal, l’Ambassade de France et le réseau AEFE des établissements à programme français du Sénégal organisent la 2ème édition du Salon Formations et Premier Emploi. Il se tiendra au Cours Sainte Marie de Hann les 23 et 24 novembre prochain.

Il réunira des conseillers d’orientation (qui délivreront notamment des informations sur ParcoursSup et Campusen), des établissements de formation français et sénégalais, des entreprises locales, des organisations professionnelles et des spécialistes du développement personnel.

Côté français, les lycéens et leurs parents pourront rencontrer des écoles d’architecture, d’art, de commerce, d’ingénieurs mais aussi une école de journalisme, Sciences-Po Paris, des écoles proposant des IUT ou des BTS, des représentants de classes prépas (CGPE à Paris ou en province) et des universités telles que la Sorbonne, Dauphine ou celle de Lyon 2. Côté sénégalais, la liste des établissements présents est en cours de finalisation.

salon formations premier emploi dakar orientation
La première édition du salon Formations & Premier emploi avait réuni 4000 participants

Pour les (futurs) jeunes diplômés, un espace est prévu pour les aider à rédiger un CV, préparer un entretien d’embauche, rédiger une lettre de motivation, etc. Les secteurs d’emploi en développement seront représentés par des entreprises locales, parmi lesquelles Edacy, Vallagri (association des agriculteurs de la Vallée du fleuve Sénégal), Air France ou encore la CFAO.

Différentes conférences seront organisées pour les visiteurs : "L'entrepreneuriat, opportunités et contraintes", "Se former au commerce, à la gestion et au marketing", "Le parcours CGPE, Grandes écoles", "Choisir un DUT, quels secteurs pour quels débouchés ?", "Sciences-Po, comment y entrer ?", etc.

Pour information, le Sénégal compte environ 55 000 bacheliers chaque année (chiffres 2016). La capacité d’absorption des institutions d’enseignement supérieur du Sénégal arrive à saturation, même si le Ministre de l’Enseignement supérieur du Sénégal a pour objectif de tripler les effectifs actuels dans les filières scientifiques, techniques et professionnelles.

logofbdakar

Lepetitjournal Dakar

L'édition de Dakar de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Varsovie Appercu

Le 11 novembre, fête nationale de l'Indépendance en Pologne

La Pologne fête le 11 novembre non pas l’Armistice de la Première Guerre mondiale, comme en France, mais son indépendance retrouvée après 123 ans de domination austro-hongroise, russe et prussienne

Sur le même sujet