

Vous êtes de passage à Dakar pour deux ou trois jours et voulez voir et visiter un maximum de choses pour profiter de cette escale ? La rédaction vous a concocté un petit programme avec quelques incontournables de la capitale. Via Nouvelles de Dakar
Un tour au marché Kermel

Une boucherie au marché Kermel. Photo P.B.
Une petite virée sur l'île de Gorée

Impossible de ne pas aller visiter la célèbre île de Gorée. Ses ruelles pavées, ses maisons coloniales aux murs colorés, ses bougainvillées et sa jolie plage la rendent authentique. Son histoire également : l'île a été découverte par les Portugais en 1444, puis est passée aux mains des Hollandais en 1627. Ce sont finalement les Français qui s'en empareront en 1667. Les signares, des femmes métisses mariées aux fonctionnaires coloniaux, développaient l'économie de l'île grâce au commerce de l'arachide, des peaux, de la gomme, de l'or, et des esclaves. Sa situation géographique lui donnait en effet l'avantage d'être un point de transit pour les esclaves d'Afrique qui étaient ensuite transportés vers l'Amérique. Gorée a par ailleurs été classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1978. Cependant, si l'île reste le symbole mondial de la traite négrière, son rôle reste minime, avec moins de 2000 esclaves qui seraient passés par là. Toujours est-il que, rien que pour l'ambiance et l'atmosphère qui y règne, l'île de Gorée mérite d'être visitée, le temps d'une journée.
Comment s'y rendre ? Rendez-vous à l'embarcadère du port de Dakar, à proximité de la gare ferroviaire. Des navettes font la liaison plusieurs fois par jour. Comptez environ 20 minutes pour la traversée, 5000 FCFA par personne, 500 FCFA de taxe de séjour (à régler à l'entrée de l'île), 500 FCFA pour la visite de la maison des esclaves.
Grimper jusqu'au phare des Mamelles

Prendre un cours de surf sur la plage de Yoff
La plage de Yoff est l'une des plus grandes plages de Dakar. Pendant l'hivernage, la mer est claire et n'a rien à envier aux plages des Seychelles. Autre avantage, à Yoff, contrairement à beaucoup d'autres plages de la capitale, il n'y a pas de rochers. C'est donc l'endroit idéal pour s'initier à un cours de surf et profiter des vagues de l'océan atlantique. Rendez-vous au Malika Surf Camp, une paillote et école de surf située sur la plage, pour réserver un cours ou louer une planche si vous êtes autodidacte.
Accès : La plage se situe derrière le Centre Aéré de Yoff et le cimetière musulman.
Déjeuner sur l'île de Ngor

L'île est située juste en face de la commune de Ngor, après le quartier des Almadies à Dakar. Pour s'y rendre, rien de plus simple : il faut aller sur le parking de l'embarcadère de Ngor. Sur la plage, une navette est disponible et fait les allers retours entre l'île et le continent, pour 500 FCFA. Le voyage est un peu chaotique, mais heureusement, ne dure que quelques minutes. Très prisée des Dakarois, mais également des expatriés et des touristes, la petite île de Ngor est hors du temps. On oublie où l'on est, on profite juste du moment présent, loin de l'agitation dakaroise, le temps d'un déjeuner et d'un bon bain dans l'océan. En savoir plus ici
Le marché artisanal de Soumbedioune et le marché aux poissons
Un peu « trop » touristique, certes mais intéressant pour ramener de nombreux souvenirs, le marché de Soumbedioune est LE marché artisanal de la capitale. Vous y trouverez de tout : statuettes et divers objets en bois, tissus, pagnes, peinture en fixé sous verre, bijoux? Si vous êtes novice au Sénégal, cela peut être assez éprouvant. Armez vous de patience et de diplomatie pour refuser poliment les vendeurs qui vous héleront pour visiter leur boutique. Mieux vaut également être un bon négociateur pour ne pas revenir complètement fauché. La plupart du temps, divisez le prix annoncé par 3, vous aurez alors une idée du prix réel.
Juste à côté du marché, vous pourrez admirer le marché au poisson et sentir les effluves qui s'en dégage. Chaque jour, vers 17 heures, c'est le ballet des pêcheurs qui reviennent de mer avec leurs grosses pirogues aux peintures colorées. On nettoie et vide le poisson sur place. A voir.
Prendre un verre et un plat de coques à La Marée

Aller à un concert au Just 4 U

Pauline Bouveau (www.lepetitjournal.com/dakar) vendredi 3 juin 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour recevoir toutes nos infos sur Dakar !
Article initialement publié sur Nouvelles de Dakar







