

Du 9 au 11 juin 2017, Galle Ceddo Projects, en collaboration avec des douzaines d'institutions africaines, présente le projet « Sembene à travers l'Afrique ». Au programme, trois jours de projections publiques et privées gratuites du film Sembene, plusieurs fois primé. Au c?ur de cette projection communautaire sans précédent, un homme : Ousmane Sembene, « le père du cinéma africain ». Durant des décennies, ce dernier a permis la création d'un cinéma visionnaire pour une Afrique nouvellement indépendante.
Cela fait dix années déjà que Ousmane Sembène nous a quitté, des hommages lui ont été rendus dans le monde entier, dans presque toutes les langues, sous presque tous les formats. Afin de boucler la boucle, Samba Gadjigo et Jason Silverman, financé par la Ford Foundation, l'Institut Sundace et des levées de fonds populaires, proposent une projection des plus complètes sur l'?uvre de sa vie. La recette du succès ? Documents d'archives, nouvelles images, animations et extraits de films relatant ses débuts difficiles de sa vie de docker, à ses triomphes d'écrivain et de cinéastes.
Le projet est motivé par le désir non réalisé de Sembene de son vivant, et 50 ans de travail continu, de restituer les histoires africaines aux Africains. Pendant des décennies, à travers la période coloniale et jusqu'aux indépendances à la fin des années 50 et au début des années 60, les écoles coloniales, les journaux, les télévisions, les films et les langues de l'Europe étaient les seuls vecteurs dominants de la culture africaine.
Marginalisées et criminalisées, plusieurs Africains ont perdu contact avec leur culture, leur passé. Dès son premier film, Borom Sarret (1962), Sembene s'est consacré à faire un cinéma conçu comme « école du soir » pour les Africains. Sembene a passé 50 ans à écrire des livres et à faire des films dans un effort sans relâche de réorienter les Africains après des générations de colonisation. C'est pour permettre aux jeunes générations de découvrir ce véritable héros du cinéma que ce documentaire est présenté à l'échelle continentale.
Toutes les projections seront suivies de débats dont plusieurs seront menées par des universitaires et des cinéastes. Une liste complète des projections sera mise à jour sur www. Sembenefilms.com. En plus des projections, des séminaires seront organisés à Dakar (Senegal), Ouagadougou (Burkina Faso) et à Conakry (Guinée).
Pauline Autin (www.lepetitjournal.com/dakar) Mercredi 07 juin 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour recevoir toutes nos infos sur Dakar !
Plus d'informations :
http://www.sembenefilm.com/en/index/
Jason Silverman - 5056607139
jas@cybermesa.com







