Édition internationale

A LIRE - Madame Bâ, d'Erik Orsenna

Écrit par Lepetitjournal Dakar
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 novembre 2016

 

"Pour retrouver son petit-fils préféré qui a disparu en France, avalé par l'ogre du football, Madama Bâ Marguerite, née en 1947 au Mali, sur les bords du fleuve Sénégal, présente une demande de visa. Une à une, elle répond scrupuleusement à toutes les questions posées par le formulaire officiel 13-0021."

Madame Bâ, une institutrice malienne doit remplir le formulaire de demande de visa pour la France. Mais comment cocher une case ou renseigner en quelques mots son identité ? "Suis-je moi même un crocodile ? Le formulaire 13-0021, par ailleurs si précis, voire méticuleux dans l'indiscrétion, n'aborde pas ce problème."

Il faudra pas moins de 500 pages pour Madame Bâ pour définir sa personne, ses origines, son histoire et son pays, ancien Wagadou. Tout comme Maître Fabiani, son avocat, nous apprenons beaucoup de choses sur l'Afrique de l'Ouest, y compris la magie, les légendes ou encore le rôle de la famille et l'importance des traditions. Erik Orsenna nous entraîne dans cette histoire avec talent et nous tient en haleine. Le roman se lit d'une traite, et il faut également lire Mali, O Mali pour connaître la suite des aventures de Madame Bâ.

Rédaction (www.lepetitjournal.com/dakar) lundi 30 mai 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour recevoir toutes nos infos sur Dakar ! 

 

Madame Bâ, Erik Orsenna, éd. Le livre de poche, 512 pages, 7,90 ?

 

logofbdakar
Publié le 23 novembre 2016, mis à jour le 24 novembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos