Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Goût de France rassemblera 3000 chefs, 3000 menus, sur 5 continents

Par Lepetitjournal Dakar | Publié le 08/03/2018 à 14:22 | Mis à jour le 08/03/2018 à 14:40
Photo : Stéphane Tourné
Good France rassemblera 3000 chefs, 3000 menus, sur 5 continents

Le 21 mars, Goût de / Good France rassemblera plus de 3000 restaurants dans 150 pays pour le « plus grand dîner du monde ». Goût de / Good France célébrera la gastronomie française, sa capacité d’innovation et de fédération autour de valeurs communes: le partage et le plaisir dans le respect de la planète et de la santé.

Orchestré par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et le chef Alain Ducasse, l’évènement s’inspire d’Auguste Escoffier qui initiait en 1912 «les Dîners d’Épicure»: le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives. Cet événement international fait également suite à l’inscription du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO.
 
L’année dernière, le 21 mars 2017, ce sont plus de 2000 chefs (6 au Sénégal) qui ont participé à l’événement. Le dîner a également été servi dans plus de150 ambassades, sur les mers, à bord des navires de croisière Ponant, et dans les airs, pendant 24 heures, sur les vols Air France. Au total, près de 250 000 personnes ont goûté aux dîners Goût de / Good France.
 
Cette année, 16 chefs participent à Goût de / Good France au Sénégal, en proposant pour le dîner du 21 mars 2018 un menu spécial. Ces restaurants se trouvent à Dakar, Sally, Guereo, Ziguinchor et Saint-Louis. La liste complète, les menus et les contacts seront publiés dans les prochains jours.

 

Goût de Good France


 
Par ailleurs, l’Ambassade de France à Dakar organise à cette occasion une compétition dont le thème est : revisitez un plat français traditionnel avec des produits sénégalais.

Trois catégories seront mises en place :
 
Entrées : concours ouvert aux 18-34 ans, tout particulièrement à ceux qui comptent se destiner à une carrière dans la gastronomie
Plats : concours ouverts aux professionnels de la restauration ;             
Dessert : pour tous les autres, de 7 à 77 ans.

Les créations des trois gagnants, qui seront sélectionnées par un jury de professionnels, dont le Chef des cuisines de la Résidence de France à Dakar, seront servies lors d’un dîner de gala à la Résidence de France le 19 mars 2018, en lancement de l’opération Good France / Goût de France au Sénégal, en leur présence. Seront notamment invités à ce diner des représentants des métiers de la restauration et des médias, et des personnalités sénégalaises.
 
Le vainqueur dans la catégorie Entrées se verra proposer par l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) une expérience professionnelle rémunérée de plusieurs mois dans un restaurant de France, puis au terme de ce contrat, selon son choix, une aide au retour et à la réinsertion par à la création d’entreprise où par l'insertion en emploi au Sénégal.
 
Le vainqueur de la catégorie Dessert se verra offrir un diner pour 4 personnes dans l’un des restaurants participant à l’opération au Sénégal.
 
Parmi les critères qui guideront le choix du jury se trouvent : l’inventivité et l’originalité de la recette ; l’harmonie entre la recette et les produits sénégalais ; la centralité de ces produits ; le coût de la recette et sa facilité de réalisation ; la précision de la recette, y inclus une photo de présentation de la recette aboutie.

La compétition, ouverte le 8 mars, sera clôturée le 15 mars.

Seuls les gagnants seront contactés.

Pour participer à ce concours, merci d’adresser une « fiche technique » (déclinée ci-dessous) par mail : presse.dakar.amba@gmail.com ou de laisser la fiche technique en commentaire sous l’annonce du concours sur la page Facebook/ Ambassade de France au Sénégal

Fiche technique :


-        Catégorie (Entrée, plat ou dessert selon les critères définis précédemment)

-        Intitulé exact de la recette

-        Nom et Prénom

-        Contact (un numéro de téléphone est préférable)

-        Ingrédients et quantité pour un nombre de personne définit

-        Étapes listées et précises de la recette

-        Une ou deux photos de la recette réalisée

logofbdakar

Lepetitjournal Dakar

L'édition de Dakar de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Dakar

TOURISME

Dakar fait partie du top 10 des villes à visiter en 2019

Selon les experts de Lonely Planet, Dakar fait partie des 10 villes à visiter cette année. Un coup de projecteur bienvenu alors que les performances du tourisme au Sénégal restent très moyennes.

Sur le même sujet