Mardi 25 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Festival Afropolitain Nomade Dakar 2018

Par Lepetitjournal Dakar | Publié le 17/07/2018 à 18:54 | Mis à jour le 17/07/2018 à 19:08
Festival Afropolitain Nomade Dakar 2018

Présenté par Afropolitan et la structure Baraka Global Arts, le «Festival Afropolitain Nomade» qui fait le tour des capitales francophones d’Afrique tiendra sa 5e édition à Dakar au Sénégal du 23 au 28 juillet à la maison des cultures urbaines de Ouakam et à la maison de la culture Douta Seck

 

Le festival se veut un lieu de rencontre pour des artistes internationaux qui feront de Dakar la capitale de la musique, des arts visuels et du numérique.

 

Lodo Juin

 

De nombreux partenaires se sont associés à cette édition 2018, tels que TV5 Monde Afrique, le Bureau International Jeunesse de Wallonie Bruxelles, la Ville de Dakar, le ministère de la culture du Sénégal, l'ambassade du Canada au Sénégal et le bureau du Québec à Dakar entre autres.

 

Soucieux de forger les bonnes pratiques en matière de création artistique et d’échange interculturel, nous encourageons les jeunes artistes dans leur démarche d’appropriation de la chose numérique, d'où notre thématique 2018 : « La musique et les arts visuels à l'ère du numérique». 

 

Nous utilisons l'art et la création pour amorcer le dialogue et favoriser la paix dans des pays comme le Congo, le Cameroun, le Gabon, Le Bénin et nous pensons que le Canada et le Sénégal, de par leur positionnement comme Nations ouvertes et  multi culturelles, soutiennent les efforts que nous faisons pour bâtir des ponts. 

 

Nix

 

Pour cette édition, nous avons la chance de compter deux artistes autochtones (Natasha Kanapé Fontaine, une innue du Canada et Charles Koroneho, un maori de Nouvelle-Zélande), le rappeur NIX du Sénégal, grand acteur du secteur numérique est notre Prix Inspiration 2018.

 

Fredy Massamba

 

Nous avons également la chance de compter sur l'expérience de l’artiste Fredy Massamba pour conduire une résidence de création multidisciplinaire et multiculturelle. 

 

Akua Naru

 

Par ailleurs, la rappeuse et activiste américaine Akua Naru, en plus de tenir l'affiche, sera en conférence sur le thème de la place des femmes dans l'art et la culture à l'institut français du Sénégal.

 

Enfin, notre village numérique-TV5 Monde Afrique sera le théâtre d’activités à la fois ludiques et divertissantes.  

 

Notre approche promeut les relations interculturelles, le partage d'expertise et l'utilisation de l'art comme moyen de dialogue. Tous ces aspects peuvent selon nous être décuplés par l'utilisation efficace du numérique.

 

Le programme est ici

Programme

 

logofbdakar

Lepetitjournal Dakar

L'édition de Dakar de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

INTERVIEW

VIVRE À DAKAR – Témoignage de Delphine, galeriste

Alors que l’art africain est en vogue sur le marché de l’art, ouvrir une galerie et poursuivre son développement sur le continent prend tout son sens.

Que faire à Dakar ?

DÉCOUVERTE

Journées Européennes du Patrimoine 2018 à Dakar

L’Ambassade de France au Sénégal participe ce samedi 15 septembre 2018 à la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine, dont le thème est « L’art du partage ».