ETYMOLOGIE - D'où vient le nom de Sénégal ?
- 0
- 0


Il existe différentes explications quant à l'origine du mot Sénégal, mais la plus mythique reste celle de la pirogue. Sunu gaal signifie notre pirogue en Wolof. Une belle image qui permet de renforcer la solidarité nationale. Les Sénégalais sont tous "dans le même bateau".
Le mythe de la pirogue
La plus connue des médias et la plus attachante des explications est celle de David Boilat, dans son livre Esquisses énégalaises, publié en 1853, où il explique l'histoire de Denis Fernandez, un prêtre métis, parvenu au bord du fleuve en 1446. Il serait tombé sur un groupe de pêcheurs et leur aurait demandé le nom du cours d'eau en le pointant du doigt. Un des pêcheurs, pensant qu'il désignait leurs pirogues, aurait répondu en wolof : "sunu gaal", qui signifie nos pirogues. L'étranger aurait donc compris "Sénégal" pour désigner le fleuve alors qu'il s'agissait des pirogues.
Cette étymologie serait cependant contestée depuis les années 1960 par Raymond Mauny et Théodore Monod dans l'édition française (IFAN, 1960) de Chroniques de Guinée de Gomès Eanès Dezurrara puis par Paul Marty dans Islam au Sénégal (1971).
Pauline Bouveau (www.lepetitjournal.com/dakar) lundi 11 juillet 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour recevoir toutes nos infos sur Dakar !
Sources : Jeune Afrique et Wikipédia
