Dimanche 18 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Culture - Lancement du festival d’art de rue et solidarité Djaram’Art

Par Lepetitjournal Dakar | Publié le 02/04/2018 à 09:45 | Mis à jour le 02/04/2018 à 09:45
Djaram'art 2018

Après quatre éditions de 2013 à 2016, le festival de rue Djaram’Art dédié à la jeunesse sénégalaise de tous les milieux sociaux revient cette année, en collaboration avec les jeunes de Ndayane accompagnés de Monsieur Alioune Badara Sène, le Poète de Ndayane. Du 1er au 7 avril, cet événement se tourne particulièrement vers les enfants talibés pour qui nous souhaitons introduire la culture dans leur environnement : la rue. L’événement est gratuit et ouvert à tous.

Du 1er au 5 avril, nous serons présents dans le village de Ndayane pour des spectacles variés présentés par 25 artistes sénégalais et internationaux (Maroc, Guinée Conakry, Suisse, France), une formation photo et graffiti pour les enfants de Ndayane, des ateliers cirque et marionnettes, une course d’ânes, un gala de lutte, des spectacles de danses et chants traditionnels lébous, un village d’exposants avec des producteurs et artisans locaux. Le festival met l’accent cette année sur le droit à la santé pour tous via une action santé de sensibilisation, consultations et soins dentaires offerts pour 250 enfants de Ndayane et des daraas.

Le but de ce festival à Ndayane est de faire découvrir ce village légendaire que peu de Sénégalais connaissent, de valoriser les artisans et producteurs locaux ainsi que la richesse de la culture lébou. Un « village du festival » sera implanté au cœur de Ndayane pendant les cinq jours pour présenter le travail de la population et dynamiser leurs secteurs d’activité (femmes de l’association action et développement, association des handicapés, tailleurs et créateurs, antiquaires, etc.).

Pour élargir la diffusion de cet événement à une plus large population, nous serons aussi présents à Dakar, Toubab Dialaw et Kelle.

Le 4 avril nous serons au Trampoline « Kay Bondé » de Dakar sur la Corniche Ouest pour offrir un moment de culture et de joie aux enfants des rues.

Le 7 avril nous serons à l’Institut français pour clôturer le festival avec une déambulation, des ateliers cirque et marionnettes pour les enfants et des représentations des spectacles du festival.

La matinée du 3 avril nous serons à Kelle et celle du 5 avril à Toubab Dialaw pour élargir le festival dans les villages environnants et offrir aux enfants des spectacles de cirque et marionnettes.

Du 1er au 7 avril l’art de rue sera à l’honneur dans les rues de Ndayane, Dakar, Toubab Dialaw et Kelle. Pour célébrer un moment de culture, de joie et de créativité à partager avec la jeunesse sénégalaise, nous invitons tous ceux qui le souhaitent à cet événement gratuit.

La présidente, Patricia Gomis

Association DJARAMA

Affiche Djaram'art

Activités :

Exposition de photographies prises par les enfants de Ndayane suite à une formation sur le thème « portrait de territoire » avec le collectif Nejma (France).

Inauguration d’une fresque réalisée par les enfants de Ndayane lors d’un atelier d’initiation au « graff conscient » avec l’artiste sénégalais Docta.

Action santé : sensibilisation, consultations et soins dentaires destinés aux enfants de Ndayane et des daaras.

Ateliers organisés par les artistes du festival (cirque, marionnettes). Entrée libre sur inscription, contactez- nous.

Expositions tout au long de la semaine à Ndayane : artistes, artisans, créateurs et producteurs locaux intéressés, contactez-nous.

Qui sommes-nous :

Fondée en 2005, Djarama est une association humaniste et innovante qui œuvre au profit des enfants défavorisés par des actions culturelles et éducatives liant l’apprentissage, les arts du théâtre, du cirque, de la marionnette et le respect de l’environnement.

« Xalé xalé la » signifie « un enfant est un enfant » en wolof. Cette expression est au cœur de la philosophie de nos actions.

Pourquoi ce festival ?

 

Initié par Djarama, en collaboration avec l’artiste Kader Pichininico, le festival Djaram’Art revient cette année pour sa 5e édition. Il vise à réunir tous les enfants, quel que soit leur milieu social, autour d’un festival drôle et inventif consacré aux arts de la rue.

Cette année, le festival se déroule autour du thème « droit à la santé pour tous » pour l’accès aux soins bucco-dentaires.

Programme Djaram'Art

 

 

logofbdakar

Lepetitjournal Dakar

L'édition de Dakar de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Dakar

TOURISME

Dakar fait partie du top 10 des villes à visiter en 2019

Selon les experts de Lonely Planet, Dakar fait partie des 10 villes à visiter cette année. Un coup de projecteur bienvenu alors que les performances du tourisme au Sénégal restent très moyennes.

Sur le même sujet