Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CINÉMA - L’Institut Français abrite le « Camp de Thiaroye »

Camp Thiaroye-3Camp Thiaroye-3
Écrit par Lepetitjournal Dakar
Publié le 14 septembre 2017, mis à jour le 21 septembre 2017

Dans le cadre de la commémoration des 10 ans de la mort de Sembène Ousmane, l'emblématique cinéaste sénégalais, « Camp de Thiaroye », son film éponyme et récipiendaire du grand prix du jury de la Mostra de Venise en 1988 sera projeté à l'Institut français ce 15 septembre 2017 à 20h30.

 

 

 

Si l'Afrique est le continent de l'oralité par excellence, feu Sembène Ousmane, ancien docker devenu cinéaste a eu à c?ur de faire mentir l'adage ; portant à l'écran un pan de la grande mais néanmoins douloureuse Histoire du Sénégal.

Nous ne saurions trop recommander aux groupes d'élèves ainsi qu'à ceux qui n'ont pas vu ce film de le voir. Et même revoir.  Tant il tient lieu de cours magistral.  Au delà du travail artistique, il permet de se remémorer  ou prendre connaissance de l'Histoire.  De plus, l'entrée est gratuite.

« La série de projections de ses films que [] propose l'Institut français entendent rendre vivantes l'action et l'esthétique de « l'Aîné des Anciens » précise le programme de l'Institut. Un «  Ancien » au regard acéré qui dans ce film fustigea pêle-mêle la religion, la politique non responsable et la corruption des élites.

Saluons au passage le courage de l'Institut français qui ne censure pas les films qui pourtant donnent une image peu reluisante des relations franco- sénégalaises, que ce soit celles d'état à état découlant sur des confrontations d'individus, dans le cas du camp de Thiaroye, ou d'individu à individu dans leur quotidienneté, illustré dans « La Noire de » du même Sembène Ousmane, qui met en scène des français et leur femme de ménage noire. Film qui quant à lui fut projeté le 18 aout 2017 à 20h30.

Si l'on peut reprocher au camp de Thiaroye son coté parfois théâtral et statique, nul doute que la profondeur et divers strates du propos porté puissent annihiler les quelques bémols qui pourraient subsister.

« Toutes les projections seront suivies d'échanges avec le Professeur Magueye Kassé, des membres de la Communauté Africaine de Culture au Sénégal (Cacsen), La Maison de la pédagogie pour l'image Daaray Sembène et avec plusieurs invités ».

CAMP DE THIAROYE

Camp de Tiaroyed'Ousmane Sembène - 1988 - Sénégal - 147 min. Avec Sidiki Bakaba, Ibrahim Sane

Pitch : « Des tirailleurs sénégalais venus des colonies de l'Afrique-Occidentale française, anciens combattants de l'armée française et prisonniers en Europe durant la Seconde Guerre mondiale, sont rassemblés avant leur démobilisation en novembre 1944 au camp de transit de Thiaroye au Sénégal. Un général, venu dans le camp pour imposer les décisions de l'administration, est brièvement maintenu de force »...

Où ? Dans la salle de cinéma

Quand ? Le 15 septembre à 20h30

Entrée gratuite

Irène Idrisse (www.lepetitjournal.com/dakar) vendredi 15 septembre 2017

logofbdakar
Publié le 14 septembre 2017, mis à jour le 21 septembre 2017

Flash infos