Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La recette des Chefs Le Cordon Bleu : Le pain de campagne sur Pâte Fermentée

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 février 2018

Le pain n’a pas de secrets pour les Chefs boulangers Le Cordon Bleu, qui étaient présents sur le Salon mondial Europain, consacré à la boulangerie et à l’univers du sucré.

Pour l’occasion, Les Chefs Le Cordon Bleu proposent cette recette de pain de campagne sur pâte fermentée, grand classique de la boulangerie française.

PAIN DE CAMPAGNE SUR PÂTE FERMENTÉE 

 

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : une nuit + 1h30 à 20°C
Temps de cuisson : 30 minutes

3 pains

Ingrédients principaux

250 g de pâte fermentée
18 g de levure de boulanger
90 ml d’eau froide
8 g de sel
140 g de farine

- - - - -

8 g de levure de boulanger
325 ml d’eau froide
450 g de farine
75 g de farine de seigle
10 g de sel

 


Méthode

La veille 

Pâte fermentée : délayer la levure de boulanger dans l’eau froide à l’aide d’un fouet. Ajouter la farine, puis le sel. Pétrir pendant 10 minutes tous les ingrédients ensemble. Recouvrir le bol d’un film plastique et réfrigérer (à 5 °C) pendant une nuit.

Le jour même vv

  1. Délayer la levure de boulanger dans l’eau froide avec le fouet. Ajouter la farine, la farine de seigle, et la pâte fermentée et mélanger à la main ou avec une spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  2. Pétrir la pâte à la main ou pétrir à la machine : mettre la pâte dans le bol d’un batteur. Avec le crochet en vitesse lente afin de mélanger les ingrédients pendant 4 minutes, puis passer à vitesse moyenne durant 6 minutes.
  3. Pointage : recouvrir le bol avec un tissu et laisser reposer la pâte à température ambiante jusqu'à ce qu’elle ait doublé de volume, pendant 1 heure à 1h30.
  4. Diviser la pâte en trois portions (environ 350 g). Laisser reposer 15 minutes à température ambiante afin que la pâte se détende.
  5. Prendre une portion de pâte. Avec un rouleau à pâtisserie, abaisser assez fin le bout de la pâte afin d’obtenir une queue. La diviser en trois bandes, puis les tresser. Au pinceau, badigeonner les côtés de la tresse avec un peu d’huile d’olive. Fixer la tresse sur la partie principale de la pâte à l’aide d’un pinceau mouillé d’un peu d’eau, en l’alignant bien sur la pâte. Répéter l’opération avec les deux autres portions de pâte.
  6. Apprêt : laisser reposer pendant 45 minutes à une heure à température ambiante.
  7. Préchauffer le four à 240°-250°C.
  8. Poser les 3 pâtons sur une plaque et les saupoudrer d’un peu de farine puis entailler les côtés avec une lame pour décorer.
  9. Cuire au four pendant environ 30 minutes. 

Plus d'informations à venir !

Le Cordon Bleu est un réseau international d’écoles dispensant des formations de premier plan aux métiers des arts culinaires et de l’hôtellerie. Visitez www.cordonbleu.edu pour en savoir plus sur les écoles et découvrir les ateliers culinaires, formations et diplômes.


Pour consulter des recettes Le Cordon Bleu, cliquez ICI

 

PUBLI INFO

logofbinter
Publié le 12 février 2016, mis à jour le 9 février 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions