

La vie de l'exploratrice, célèbre pour avoir été la première femme occidentale à atteindre la ville interdite de Lhassa en 1924, fait l'objet de deux adaptations en bande dessinée, aussi différentes que réussies.
Un article de notre partenaire Asialyst
Une Occidentale de plus de 50 ans qui se lance dans la traversée des immensités désertiques du Tibet, marche plus de trois ans pour arriver dans une ville totalement interdite aux étrangers, y séjourne en se faisant passer pour une mendiante tibétaine. Voilà une héroïne dont bien des auteurs de bande dessinée ne voudraient pas, a priori, tant elle semblerait passer les bornes du vraisemblable. Et pourtant? C'est la vie bien réelle de la plus célèbre exploratrice française qui vient de donner lieu à deux adaptations BD simultanées, fort réussies et aussi différentes que complémentaires.
La vie de ce personnage de roman est racontée dans Une vie avec Alexandra David-Néel* à travers les souvenirs de celle qui l'a accompagnée pendant ses dix dernières années, Marie-Madeleine Peyronnet. En 1959, cette petite jeune fille sans instruction, n'ayant jamais voyagé, entre au service de la fameuse exploratrice, alors âgée de 90 ans. En mauvaise santé, autoritaire, manipulatrice, la vieille dame fait de la jeune fille « son esclave » (consentante !) et une étonnante relation se noue entre les deux femmes.
L'album, premier tome d'une série qui en comptera deux au total, alterne les évocations de la vie quotidienne d'Alexandra David-Néel durant ses dernières années et celle des souvenirs de ses voyages en Asie. Contrairement aux conventions habituelles, les scènes du temps présent (c'est-à-dire les années de 1959 à 1969, date de la mort d'Alexandra à l'âge de cent ans) sont en noir et blanc, tandis que les flashbacks, qui correspondent aux périodes les plus marquantes de la vie de l'exploratrice, sont en couleurs.
A partir du capharnaüm d'objets poussiéreux entassés dans la maison de Digne où Alexandra David-Néel finit ses jours ou des souvenirs que tel ou tel incident de la vie quotidienne lui remet en mémoire, le lecteur découvre la vie de l'exploratrice... >> Lire la suite sur Asialyst
*Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1, scénario Fred Campoy, dessin Fred Campoy et Mathieu Blanchot, 96 pages, Editions Grand Angle, 16,90 euros. 
Découvrir aussi : Alexandra David-Néel, les chemins de Lhassa, scénario Christian Perrissin, dessin Boro Pavlovic, 64 pages, Glénat, 14,95 euros.


