TEST: 3691

Passage de NemID vers MitID en quelques points clés

Par Justine Wicikowski | Publié le 12/01/2022 à 19:00 | Mis à jour le 13/01/2022 à 08:00
Passage de NemID à MitID, service d'dentification numérique au Danemark

Le service d'identification danois NemID est amené à être remplacé par MitID au cours de l'année 2022. Nous vous expliquons comment cela va se passer et comment procéder. 

 

Tout d’abord, le NemID danois qu’est-ce que c’est ?

NemID a été mis en place en 2010, c’est un dispositif numérique permettant de s'identifier et s'authentifier sur l'ensemble des sites internet de l’administration (borger.dk par exemple), des banques et de certaines entreprises privées.

Toute personne au Danemark âgée de plus de 15 ans et possédant un numéro de CPR peut bénéficier d’un NemID.

 

Une application est à installer sur son smartphone ou sa tablette, toutefois il est possible d’accéder à des alternatives vous trouverez les options ici (en anglais) qui peuvent être commandés en ligne ou à un “borger service” dans votre commune.)

 

Pourquoi le changement de NemID à MitID ?

Pourquoi changer une équipe qui gagne? Le Danemark toujours à la pointe côté digitalisation, améliore régulièrement ses outils et, la raison première pour le passage à MitID est de renforcer la sécurité. MitID permet la mise en conformité avec la nouvelle norme nationale en matière de sécurité et de protection de l’identité digitale.

 

Comment se passe la migration entre NemID à MitID  ?

La plupart des utilisateurs de NemID recevront automatiquement une notification de leur banque leur indiquant les étapes à suivre. Il s’agit d’une mise en place graduelle, débutée en 2021, qui continue tout au long de l’année 2022.

 

Très concrètement il s’agira d’installer la nouvelle application et de l’activer. Ayez avec vous votre NemId (la carte clé ou l’application) et accès à votre téléphone ou e-mail. Assurez vous d’avoir un petit peu de temps devant vous, pour passer toutes les étapes: vous serez invités à choisir votre nom d’utilisateur (“bruger ID”) et mot de passe, d’entrer les données demandées et enfin d’activer l’application. Vous trouverez un guide visuel complet ici (en anglais).

 

Si vous n’avez pas encore été contacté, continuez d’utiliser NemID sans rien changer.

 

Si vous n’avez pas de banque danoise, il vous faut faire la demande de MitID sur le site MidID.dk. Assurez vous que vos informations sur NemID sont mises à jour avant d’engager la démarche. Si cela ne devait pas fonctionner, il vous reste l’option de prendre rendez-vous auprès de votre “borgerservice” de votre commune.

 

Vous avez besoin d’aide ?

Vous pouvez vous référer aux sites de borger.dk ou MitID.dk qui ont mis en place des documents explicatifs (liens ci-dessous) ils ont aussi des services d’aide par téléphone.

Vous pouvez aussi contacter votre banque danoise si vous en avez une.

 

- les numéros d’aides des banques danoises.

- des guides vidéos.

- un guide de 8 pages à lire

 

 

Sur le même sujet
Justine Wicikowski

Justine Wicikowski

Je vis au Danemark depuis un peu plus de 14 ans et j'ai envie de partager mon experience, mes coups de coeur et tout ce qui rend la vie danoise si agréable.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.

À lire sur votre édition locale