Lundi 19 novembre 2018
Casablanca
Casablanca
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INFO PRATIQUE – Comment chauffer sa maison en hiver ?

Par Parler Darija | Publié le 16/09/2013 à 22:05 | Mis à jour le 17/09/2013 à 06:10

Casablanca bénéficie d'un climat méditerranéen à forte tendance océanique. Sa localisation en bordure de l'Océan Atlantique lui confère des hivers doux mais relativement humides. Cette humidité est largement présente dans les maisons mal isolées et difficilement chauffables l'hiver. Lepetitjournal.com a fait pour vous le tour des moyens de chauffage existants au Maroc.


Les différents moyens de chauffage

C'est un fait, les maisons sont, pour la plupart, pas chauffées et mal isolées. La température moyenne en hiver dans les maisons avoisine les 15 à 17 degrés, certainement un peu plus dans les appartements, avec un taux d'humidité de 80%.
Vous allez donc apprendre à ouvrir et fermer vos fenêtres au gré du temps et de la courbe du soleil, afin de capter chaque rayon qui pourra venir déshumidifier et réchauffer un coin de pièce .

La climatisation réversible
Elle permet de réchauffer rapidement la pièce et de déshumidifier l'atmosphère. Une fois éteinte, la chaleur de la pièce ne se conservera bien souvent qu'une heure ou deux.
Dans les chambres, vous pourrez ouvrir les draps afin d'éviter la sensation de draps mouillés lorsque vous irez rejoindre Morphée !
Attention, votre facture d'électricité va, de son côté, chauffer très rapidement !

Le convecteur électrique
C'est un chauffage efficace pour les utilisations ponctuelles, souvent équipé d'un ventilateur, et essentiellement utilisé pour les pièces humides (cuisine, salle de bains). Ce moyen de chauffage est également très gourmand en électricité, mais cependant sans risque pour vos enfants.
Astuce : allumez votre converteur quelques minutes avant d'entrer dans votre salle de bains pour un confort maximum.

Le radiateur électrique à bain d'huile
Il dispose d'un thermostat et d'un programmateur qui limitent la consommation électrique. L'inertie de chauffage est plus grande qu'un converteur électrique mais, une fois la température atteinte, la sensation de confort est meilleure.
Ce type de chauffage nécessite des précautions car les parois non protégées deviennent brûlantes.


Le chauffage au gaz
C'est un radiateur alimenté par une bouteille de gaz. Ce moyen de chauffage est très répandu au Maroc. L'investissement de base est élevé (1500Dhs au moins pour un appareil de qualité) mais le coût d'utilisation est très bon marché (40Dhs la bouteille de gaz). La sensation de confort est rapide mais limité dans l'espace.
Attention: il n'est absolument par recommandé d'utiliser ce moyen de chauffage dans les chambres car le risque d'accident est beaucoup plus élevé que pour les autres moyens de chauffage.
Sophie témoigne: "Je me souviens de l'hiver dernier où mon fils a rapproché le chauffage de son lit pour avoir plus chaud. Lorsque je suis venue l'embrasser avant d'aller me coucher, sa couette était noircie. J'ai vraiment eu peur !"
Par ailleurs, il est nécessaire de rester vigilent sur la qualité des flexibles et de la robinetterie de ces équipements.

Le feu de cheminée
Ah ! une jolie flambée dans la cheminée ! Rien de tel pour se sentir bien le soir. Seulement voilà, c'est beau mais pas forcément très chaud ! Car là aussi, nombreuses sont les habitations où les cheminées sont davantage un élément de décoration qu'un véritable moyen de chauffage. Qu'à cela ne tienne,  il est facile de trouver de quoi acheter quelques bûches (voir ci-dessous). N'oubliez pas de faire ramoner votre cheminée avant chaque hiver.

Autres idées pour vous sentir au chaud
Nous vous avons conseillé d'ouvrir vos fenêtres dès qu'il y a un rayon de soleil et d'allumer votre chauffage quelques instants avant d'entrer dans la pièce pour un meilleur confort. Vous pouvez également calfeutrer vos ouvertures par des boudins de porte, très efficaces contre les courants d'air. Enfin, la bouillotte s'avère être un moyen efficace pour assécher vos draps et vous réchauffer une bonne partie de la nuit. Faites attention toutefois de ne pas la remplir d'eau bouillante car les brûlures sont possibles.


Réserves de bois : Soyez fourmi plutôt que cigale
Le chêne : C'est le meilleur des bois. Hélàs, on en trouve très peu à la vente actuellement. Il faut donc se rabattre sur des bois de moindre qualité :
L'olivier est un bon bois et une bonne alternative au chêne.
L'acacia et l'eucalyptus sont bons au démarrage du feu mais se consument plus vite.


Attention : Quelque soit l'essence de bois choisie, veillez à en prendre un bien sec. C'est pourquoi nous vous conseillons d'acheter votre bois avant les pluies automnales et de le stocker sous bâche ou dans un endroit abrité.

Voici deux propositions d'adresses :

Entreprise FAKHIR 06.72.63.76.05
Prendre la rue qui descend vers le Morocco Mall. La vente se fait dans l'immeuble blanc à droite, juste avant la pépinière. Deux femmes gèrent les stocks.
Elles vendent actuellement de l'olivier (2,20Dhs/kg) et de l'acacia (1,70Dhs/kg) et un peu de chêne (2,20Dhs/kg). La livraison à domicile est possible à partir de 500kg d'achat. Prix ente 100 et 150Dhs selon votre lieu d'habitation. Sinon, vous pouvez vous rendre sur place et remplir votre coffre.

Bois Charbon MACHRAA 05.22.83.51.95
La société se trouve dans le quartier Oasis (Ouaha Lot C Magasin N°8 Bachkou)
Elle livre le bois à domicile, à partir de 500kg. Actuellement, la société dispose d'olivier et d'eucalyptus. La coupe des bûches est à la taille standard, soit environ 50cm. La qualité semble moins homogène que celle de la société Fakhir mais le coût est moins élevé. Il vous faudra débourser 1500Dhs + 100Dhs de livraison pour une tonne de bois.

Pour une maison avec une cheminée standard, il faut compter une tonne de bois par hiver. Remarquez qu'au Maroc, le bois se compte à la tonne et non à la stère, une tonne représentant environ 4 stères.

Il y a certainement d'autres adresses. Faites-nous en part dans vos commentaires sous l'article !

Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casablanca) Lundi 16 septembre 2013

0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire

Vivre à Casablanca

Rabat Appercu
DÉCOUVERTE

L’un des joyaux de Marrakech, le Musée pour la Civilisation de l’Eau

De loin l’un des sites culturels les plus modernes en Afrique, le musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc s’inscrit parmi les lieux incontournables dans le paysage du royaume.

Sur le même sujet