Mardi 16 octobre 2018
Casablanca
Casablanca
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE COEUR DE CASABLANCA - Sara nous raconte...la Mosquée Hassan 2

Par Parler Darija | Publié le 12/12/2016 à 23:00 | Mis à jour le 13/12/2016 à 10:28

 

La Mosquée Hassan 2, est une mosquée située à Casablanca qui fait la fierté de tous les marocains, surtout des Casaouis.

Une partie sur la mer, dressée comme un trône, ce monument est d'une superficie de neuf hectares. Elle comporte une salle de prière, une salle d'ablutions, des bains, une école coranique, une bibliothèque et même un musée. 

Construite sous les règnes de sa majesté le Roi HASSAN 2, elle a demandé quand même 7 ans de travaux avant d'être finalisée. Feu Hassan 2 a donné naissance à un chef-d'?uvre classé en 6 ème position dans la liste des plus grandes mosquées du monde. 

On l'appelle aussi la mosquée du peuple car à l'époque de sa construction, sa majesté le Roi Hassan 2 avait fait appel aux dons des marocains. Tout le monde a participé avec grand c?ur, ce qui fait de la mosquée une propriété de tous les marocains. 

Chaque casaoui l'a visité ou y joué en tant qu'enfant au minimum une fois dans sa vie. Lorsque j'étais gamine, j'avais peur de perdre la trace de mes parents sur la grande esplanade. Je voyais la place gigantesque, mais ça ne me privait pas de courir sans relâche dans tous les sens. A mon âge, je trouve cette place toujours aussi vaste. Ma vision n'a pas beaucoup changé et j'ai malheureusement perdu le courage de la parcourir en courant. 

D'une splendeur inégalée, cette mosquée a ses murs et ses plafonds ornés par l'artisanat marocain, ce qui fait toute sa beauté. La réalisation de l'ensemble de l'?uvre a mobilisé environ 10 000 ouvriers et artisans effectuant plus de 80 millions d'heures de travail.  

La mosquée Hassan 2 reste de loin le seul et unique monument donnant à la capitale économique un charme exceptionnel, une beauté accablante.   

Celui qui n'a pas rendu visite à la mosquée Hassan 2 ne peut pas se vanter d'avoir visité Casablanca.  

 A mon sens, elle est le c?ur battant de Casablanca, la sagesse du Roi Hassan 2 et le fruit de la générosité des marocains. C'est le noyau du Maroc et sa fierté. 

Il vous suffit de visiter la mosquée Hassan 2 pour découvrir le Maroc. Notre Maroc?sous tous ses angles. La mosquée Hassan 2 nous représente tous?!  

Sara Moufakkir/Nadia Jacquot (www.lepetitjournal.com/casablanca) mardi 13 décembre 2016.

0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire

Vivre à Casablanca

Rabat Appercu
DÉCOUVERTE

L’un des joyaux de Marrakech, le Musée pour la Civilisation de l’Eau

De loin l’un des sites culturels les plus modernes en Afrique, le musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc s’inscrit parmi les lieux incontournables dans le paysage du royaume.

Sur le même sujet