Édition internationale

ESCAPADE - Un week-end à Tanger - Ceuta

Écrit par Parler Darija
Publié le 2 juillet 2024

A l'angle de deux civilisations, Ceuta comporte de multiples facettes : une ville, une enclave, un peu d'Europe en Afrique, deux noms également : Sebta en arabe, et Ceuta en espagnol. Les cultures s'y mélangent en un ensemble intense, doux et chaleureux. Pour aller de Casablanca à Ceuta, rien de plus simple ! Mais prévoyez tout de même un grand et long week-end. Lepetitjournal.com de Casablanca vous explique tout !


La ville de Ceuta n'est pas directement accessible par les transports en commun de par sa nature espagnole : de toutes

les villes du Maroc, les bus de la compagnie C.T.M. vous amèneront à Tanger, Tétouan ou vous rapprocheront de votre destination via les nombreux villages avoisinants, comme Ksar es Seghir, Asilah ou encore Fnideq. Au départ de Casablanca, vous pouvez prendre le train pour Tanger des gares de l'Oasis ou de Casa-Voyageurs, moyennant 125 Dirhams et 5 douces mais intenses heures de voyage. Soyez rassurés pour le retour car le chemin en sens inverse est généralement plus simple à effectuer : il est en effet plus coutumier de rejoindre les tentaculaires réseaux de trains et de bus via les taxis - grands ou petits - que de s'en éloigner.

La gare de Tanger étant assez excentrée, il est préférable d'emprunter un taxi afin de rejoindre le centre névralgique de la ville. Outre les innombrables hôtels présents dans les grandes artères du centre-ville, de nombreuses pensions jonchent les rues de l'ancienne médina, où vous pourrez vous loger à petit prix : entre 50 et 100 dirhams la nuit. L'ambiance nocturne de la médina de Tanger diffère peu de celle de Casablanca, à ceci près qu'elle ne semble jamais se reposer. Prenez toutefois garde à vous si vous souhaitez déambuler nonchalamment de nuit : Coeur de bien des trafics, le Nord du Maroc reste plus difficile à appréhender avec la même aisance que les autres grandes capitales touristiques marocaines.

A partir de Tanger, il est possible de prendre un taxi blanc à destination de Fnideq pour 30 Dirhams la place et 1 heure de temps. Si vous n'avez pas la possibilité d'attendre que le taxi soit complet, prévoyez de voyager à plusieurs si vous souhaitez un prix correct. En effet, la course complète du taxi est de l'ordre de 200 Dirhams, que la voiture soit pleine ou non. Pour rappel, 6 places sont à pourvoir dans les grands taxis. Bordant les routes, de nombreuses personnes majoritairement subsahariennes, attendent çà et là une occasion inespérée de passer la frontière, en route pour l'El Dorado de la grande Europe... Il est conseillé de ne pas vous arrêter pour leur venir en "aide", au risque de vous mettre vous-même en difficulté...


Une fois à la station de taxis de Fnideq, vous pourrez emprunter un petit taxi blanc avec des liserés bleus pour atteindre

le poste de douane, mais Ceuta étant à seulement 3 kilomètres vous pourrez marcher le long de la mer par les plages et les ponts afin de profiter d'un magnifique panorama. Seul bémol, il faudra éviter poliment les escrocs qui tenteraient de vous vendre des feuilles d'identité personnelles à remplir à la douane, celles-ci étant distribuées gratuitement au poste, l'ensemble de la procédure étant exonérée. N'oubliez pas votre passeport qui y sera tamponné, vous octroyant de surcroit un nouveau visa touristique de trois mois. Attention cependant, vous ne pouvez pas sortir du territoire marocain avec plus de 1000 Dirhams par personne, et prenez garde à ne pas posséder dans votre barda quelques objets douteux. Qui plus est, selon les périodes de l'année voire de la journée, il se pourrait que l'attente à l'entrée du territoire espagnol soit quelque peu longuette.

Vous voilà arrivés ! Ceuta/Sebtat étant une enclave espagnole sur un territoire marocain, la majorité des prix sont détaxés. L'omniprésence de tapas favorisera notablement l'intérêt de cette ville pour le français en perdition : un verre de vin rouge coûte entre 1 et 3?, et de nombreux restaurants arborant jambons entiers suspendus et parties découpées de porc vous offriront un réel bonheur gustatif, notamment Plaza Menahem Gabizòn. La petitesse des lieux en fait un agréable endroit où se perdre : déambulez dans les rues commerçantes aux riches échoppes vestimentaires, ou arpentez les larges ruelles enfoncées pour trouver des cafés-pâtisseries aux promesses chamarrées, emplies de gâteaux, de tortillas et de tapas. Rappelant la proximité des fameuses Grottes du Héros Antique , la statue d'Hercule domine le carrefour principal, en contre-bas duquel se situe un dédale de voûtes enchâssées. Ces dernières abritent bars et discothèques européanisantes qui raviront tous les goûts musicaux, aussi éclectiques soient-ils, ainsi que tous les budgets. Les logements sont simples à trouver, depuis les rives jusqu'au coeur de la ville. Ils sont conventionnels, spacieux et bourgeois, mais sont alignés aux prix européens détaxés : comptez entre 20 et 40? la nuitée par personne. Le réseau de bus de Ceuta est assez complet malgré la petitesse relative de la ville. A contrario, les horaires sont assez approximatifs car ils se renouvelleraient chaque semaine.

Manon Kole (http://www.lepetitjournal.com/casablanca) Jeudi 29 Mai 2014

(Ensemble des crédits photos: Viet-Anh) 

parler darija
Publié le 28 mai 2014, mis à jour le 2 juillet 2024