Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DARIJA – Au café

Écrit par Parler Darija
Publié le 5 avril 2017, mis à jour le 8 février 2018

Les us et coutumes varient d’un pays à l’autre. Jusqu’à peu de temps au Maroc, les cafés n’étaient pas vraiment ouverts aux femmes, en tout cas si elles y allaient seules. Qu’en est-il aujourd’hui ?

 (crédit photo: corbisimages)

Les cafés ont un rôle social très important : on y parle, on y boit, on s’y rencontre… Ils sont généralement ouverts de 6H30 du matin à 22H30, voire minuit l’été. Cependant, à chaque sorte de café son code de conduite.

 

Pour les hommes 

Pour nombre d’entre eux, le café est une sorte de deuxième chez soi. Lorsque les hommes ne veulent pas déranger à la maison, ils sortent et vont au café. Ils se retrouvent, ils discutent, ils regardent les passants. Pour certains, c’est leur lieu de travail. Par exemple, un vendeur de voitures garera ses voitures dans la rue et s’installera à la terrasse de l’établissement en attendant ses potentiels acheteurs. Ou encore, un électricien viendra y faire sa pause déjeuner ou attendre le coup de fil d’un client.

Enfin, les hommes vont également au café pour regarder la télévision et surtout les sacro-saints matchs de foot !

Il semble qu’aller au café est un passage obligé pour nombre de messieurs. Ce serait même "darouri " (obligatoire) ! On pourra dire de certains : "3ndhom l’qhwa f dam" (Ils ont le café dans le sang). D’ailleurs, le budget café fait souvent partie du budget de l’homme.

 

Pour les femmes

Les mentalités ont bien changées et aujourd’hui, elles peuvent se rendre plus facilement au café. Encore faut-il qu’elles fassent attention à certains points :

Il faut différencier les établissements modernes des traditionnels. Par notion de "moderne", il faut entendre les cafés qui proposent des pâtisseries et de la nourriture. Là, les femmes sont acceptées sans problème.

Dans un café traditionnel, qui ne sert qu’à boire, il reste très mal vu pour une femme marocaine de s’asseoir à la terrasse et regarder les passants, surtout si elle est seule. A ce moment-là, elle doit entrer à l’intérieur et il est préférable qu’elle soit accompagnée, d’une autre femme, son mari ou ses enfants. Par contre, si le café est touristique et offre une jolie vue, il est accepté qu’elle s’assied en terrasse. De même, elle peut se rendre seule dans toutes les enseignes modernes. Les femmes européennes, elles, peuvent s’installer où elles veulent sans risquer de regards réprobateurs. (crédit photo: corbisimages)

 

Pour les enfants et les jeunes

Ils sont acceptés sans problème dans les cafés, idem pour les jeunes filles jusqu’à leur 20 ans environ. L’alcool peut être servi aux jeunes, aucunement besoin d’être majeur !! De plus en plus de jeunes se retrouvent dans les cafés branchés.

 

Vocabulaire

Café : qhwa

Café au lait (moitié-moitié) : qhwa ness-ness ou qhwa b 7alib

Café cassé : qahwa mharssa (beaucoup de café et un peu de lait)

Lait cassé : 7alib mharess (beaucoup de lait et un peu de café)

Sucre : skar Il est à noter que le sucre est toujours servi à côté. De même, si vous souhaitez de l’eau (l’ma), il faut la demander et la payer.

Dans les cafés modernes, vous pourrez également acheter des jus de fruits (3asser) et du thé (atey) ou thé à la menthe (atey b n3n3)

L’addition : l’7asseb

S’il vous plait monsieur, l’addition !: 3afek a sidi, l’7asseb !

Il est de bonne convenance de laisser un petit pourboire

Cigarettes : garo

Paquet : bakiya

 

Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casablanca) Jeudi 06 février 2014

 

Pour la prononciation, reportez-vous à notre article "Prononcez l’arabe"

Pour lire les autres articles concernant la darija, c’est par ici !

parler darija
Publié le 5 avril 2017, mis à jour le 8 février 2018

Sujets du moment

Flash infos