Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

ÉLOQUENCE : « Silence on viole ! … »

Sofia El Mountassir BillahSofia El Mountassir Billah
Capture d'écran
Écrit par Adrien Filoche
Publié le 7 février 2018, mis à jour le 18 février 2021

Sofia El Mountassir Billah, élève de 17 ans au lycée Lyautey à Casablanca, a remporté le concours de plaidoiries au Mémorial de Caen. Son discours dénonce la vision « rétrograde et humiliante » de la femme arabe. 

« Silence, on viole ! … » Le cri de rage mais aussi d’espoir de la lycéenne de Casablanca, Sofia El Mountassir Billah, a séduit public et jury lors du concours de plaidoiries du Mémorial de Caen. Chaque année, le Mémorial de Caen organise un concours ouvert à tous les étudiants des lycées de France métropolitaine, des Outre-mer et des lycées français à l’étranger. Pour cette 21e édition, les quatorze finalistes devaient rédiger une situation d’atteinte aux droits de l’homme.


À une époque où la parole se libère (enfin), les sujets du viol et du harcèlement sexuel, encore tabous et complexes, sont habilement maîtrisés par Sofia. Ce sont des « crimes que l’on balaye sous le tapis », proclame la jeune lycéenne. Sa voix, prenante et absorbante, dénonce tant les paradoxes des lois que les imperfections de certaines sociétés arabes. Entre la loi et la pratique, il existe un énorme fossé. Le long de ce discours engagé d’une dizaine de minutes, les propos de Sofia invitent à réagir. Elle rappelle que jusqu’en 2012, le mariage d’un violeur à sa victime dépénalisait le crime au Maroc. Il a fallu attendre le suicide de la jeune Amina Filali pour que la loi soit abrogée. Une abrogation qui n’empêche en rien les mentalités de rester cloisonnées. 


Un appel au changement


« La jeunesse marocaine grandit avec une vision encore trop humiliante et rétrograde de la femme ». Pour Sofia ; il n’y a qu’une solution : « C’est par l’éducation que l’on pourra éradiquer ce fléau. » En parler, dénoncer et combattre ces crimes, c’est sa volonté. « Nous devons donner à la réalité des choses une plus grande visibilité », poursuit la jeune marocaine. Un véritable cri d’espoir, un appel à un retournement des mœurs. « J’exhorte à une égale application des lois et des mesures anti-harcèlement… et bien plus, j’en appelle à vous, indignez-vous ! […] Ce combat est un combat de tous, et de chaque jour. Il est grand temps pour nous, femmes du monde arabe, de commencer à exister ». Centré sur la société marocaine, le discours de Sofia a pourtant de quoi résonner dans l’esprit de chacun…

 

292fc5e8-11b1-47f3-af45-881519adf045
Publié le 7 février 2018, mis à jour le 18 février 2021

Sujets du moment

Flash infos