Édition internationale

COUPLE MIXTE – Dominique et Adam ne croient pas aux frontières entre pays

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 juillet 2013

 

Dominique et Adam, couple franco-marocain, se connaissent depuis 12 ans. S'ils déclarent qu'il n'est pas toujours simple pour eux de se comprendre, ils s'enrichissent de leur culture différente et surtout, sont très liés par leur passion commune : l'Art !

(Crédit photo: D.R)

Lepetitjournal.com : Quand et comment vous êtes-vous rencontrés ?
Dominique: C'était en août 2001. J'étais à Essaouira en train de dessiner un bâtiment dans la rue lorsqu'Adam s'est approché et m'a proposée de venir dessiner dans un collectif l'après-midi même. J'ai accepté !
Adam: A ce moment là, j'étais inspecteur des monuments historiques d'Essaouira et Dominique était en vacances. Elle a rejoint le groupe de dessinateurs. Nous avons ensuite gardé des liens puis nous sommes revus.


Qu'est-ce qui vous a attiré l'un vers l'autre ?
Dominique: il y a d'abord eu un coup de foudre mais c'est la passion du dessin qui nous a liés. J'avais un atelier en France, Adam travaillait au Maroc mais nous avons voulu monter un projet ensemble, où tous les arts cohabiteraient. J'ai donc fait la navette pendant un an entre la France et le Maroc. L'idée de départ était de créer une résidence d'artistes. Cela n'a pu se faire ni à Essaouira ni à Rabat qui est pourtant une ville très inspirante pour les artistes. Nous avons tenté l'aventure à Marrakech pendant 6 mois mais sans succès.
Adam: Du coup, Casablanca s'est imposé naturellement. Il fallait que nous trouvions une ville avec du monde. Nous nous y sommes installés fin 2003 et avons crée "La Casa del Arte", une école d'art. C'était comme un enfant, une ?uvre commune qui a pris sa forme petit à petit.
Dominique : Notre projet était l'enrichissement des arts par la pluridisciplinarité et la pluralité des cultures. Toutes les nationalités sont présentes parmi nos professeurs et nos élèves. D'ailleurs, le nom de "Casa del Arte" n'est ni français ni marocain. Nous avons choisi un nom espagnol car c'est le pays qui relie la France au Maroc et aussi parce que nous avons une grande passion pour la culture espagnole.

Comment qualifieriez-vous votre couple ?
Dominique: on est multiculturel ! Mes origines familiales regroupent 4 nationalités : française, allemande, espagnole et marocaine. Je me suis toujours sentie apatride et citoyenne du monde.
Adam : je n'ai jamais cru aux frontières entre pays. Les différences viennent plus de notre personnalité que des frontières.

                                                         (crédit photo: D.R)
Comment gérez-vous vos différences culturelles ? Constituent-elles un atout ?
Adam : L'idée est de se comprendre alors on communique. Mais de temps en temps, j'ai du mal à parler alors je me fais comprendre différemment.
Dominique : Parfois, les comportements ne sont pas compris parce qu'ils ne sont pas accompagnés par la parole. Je me suis rendue compte de ma propre culture en m'en détachant et en vivant au Maroc. Par exemple, je me suis aperçue que dans ma famille, on parle très fort alors que dans celle d'Adam, c'est feutré !
Adam : J'apprends beaucoup de choses en vivant avec Dominique. Plus on apprend de langues, plus notre mode d'expression évolue. Certaines phrases ne peuvent se traduire dans d'autres langues. En les apprenant, ça aide à exprimer ses sentiments.
Dominique : En apprenant la darija, j'ai compris le fonctionnement des personnes, les mots clés de la vie de tous les jours au Maroc.
 
Avez-vous rencontré des difficultés d'adaptation entre vous ?
Dominique : Ça n'a pas été facile pour moi car je suis déracinée. Vivre en couple mixte, c'est difficile parce qu'on se choque. Mais ça se lisse avec le temps. Cependant, il faut préserver sa nature et ne pas se forcer. L'amour nous aide à accepter ces différences
Adam : C'est très important d'être bien chez soi. Je n'ai pas changé de pays mais je pourrais déménager facilement. Je n'ai pas peur des autres villes. Après avoir vécu à Casablanca, les autres villes me paraissent faciles car tout change très vite dans cette ville.

Vous avez décidé de travailler ensemble. Comment cela se passe-t-il ?
Dominique : Ce n'est pas facile car, même si nous avons des projets séparés au quotidien, nous passons notre temps dans le même espace. Le plus difficile est la relation dans le travail. On doit être collègues à ce moment là.
Adam : C'est difficile parce qu'il faut arriver à faire la part des choses entre le professionnel et le personnel. Mais nous avons des compétences différentes et nous maitrisons chacun un domaine.
Dominique : Adam et architecte et moi, je suis peintre. On arrive à se critiquer objectivement sans s'étouffer.

Quelle est votre recette de longévité dans le couple ?
Dominique : Savoir prendre du recul et de la distance en cas de besoin.
Adam : Il n'y a pas d'interdépendance entre nous. Nous ne sommes pas fusionnels et ne voulons pas vivre avec la peur de se perdre. Chacun à sont art, son monde créatif et sa personnalité.
Dominique: On a le respect de l'autonomie de l'autre. D'ailleurs, en tant qu'artiste, on est déjà sur un chemin libre. Il faut garder son identité personnelle pour durer dans le couple. On se construit donc ensemble et séparément.

Quel est votre lieu préféré au Maroc ?
Dominique : Essaouira.
Adam : Essaouira. C'est une ville que nous aimons beaucoup. Nous la connaissons très bien et c'est là que nous nous sommes rencontrés!
 
Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casablanca)vendredi 16 août 2013 (Rediffusion)

Casa del Arte
7 rue Franceville ? Oasis  Tel : +212 522 990 936
info@casadelarte.ma
www.casadelarte.ma

parler darija
Publié le 15 août 2013, mis à jour le 18 juillet 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.