Édition internationale

TRAVAUX – Ouverture de la trémie sous la gare Oasis

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 décembre 2013

Les travaux débutés début 2012 sont enfin terminés pour les habitants et commerçants du quartier. Mercredi 11 décembre a eu lieu l'inauguration de la trémie sous la gare Oasis, ouvrage devant faciliter la circulation dans la capitale économique.

 

Cet important chantier permet désormais aux véhicules de prolonger le boulevard Abderrahim Bouabid en créant un passage souterrain de 150 mètres sous la voie de chemin de fer et la voie du tramway, au niveau de la gare Oasis, pour rejoindre l'avenue Taddarte dans le quartier Bachkou.

Pour cela, il a fallu réaliser un pont sur la route de l'Oasis, deux portiques au niveau de la gare ONCF et au niveau de la voie du tramway ainsi que deux autres portiques au niveau du quartier Bachkou et enfin construire des murs de soutènement.

Les travaux ont été confiés à la société espagnole Sondo pour un montant d'environ 80 millions de dirhams.

L'inauguration de ce tronçon de voie est intervenu quelques instants à peine après la conférence de presse qu'a tenu le maire de la ville, Mohamed Sajid, concernant la présentation des grandes lignes du Plan d'urgence mis en place pour améliorer, dans les meilleurs délais, les services de base des Casablancais.

Pour rappel, lors de l'ouverture de la session parlementaire du 11 octobre dernier, le roi Mohammed VI s'était, entre autres sujets, prononcé sur le manque crucial d'infrastructures de base à Casablanca (relire notre article). Aujourd'hui, le maire déclare que ?Ce programme d'urgence, mis en place en concertation avec les arrondissements, les communes et tous les acteurs locaux de Casablanca, se déclinera en quatre axes : les voiries, le raccordement en eau potable et électricité, le désenclavement des zones de Mkansa, Sidi Ahmed Belahcen et Lahraouine et le transport urbain.?

Une autre trémie est très attendue. Celle de Dakar, située sur le boulevard Moukawama (boulevard de la résistance) qui sera opérationnelle dans quelques semaines.

Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casablanca) Vendredi 13 décembre 2013

parler darija
Publié le 12 décembre 2013, mis à jour le 13 décembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.