La cité blanche attire de nombreux hommes d'affaires, mais également de plus en plus de touristes. Pour preuve, depuis le début de l'année, les hôtels de la ville enregistrent une hausse de leur fréquentation
Les touristes sont de plus en plus nombreux à arpenter les rues de Casablanca (photo AFP)
Le premier trimestre 2008 a enregistré une belle performance : + 7% de nuitées dans les hôtels classés de la ville par rapport à l'année dernière. D'autre part, les établissements d'hébergement touristique totalisent 344.482 nuits au cours du premier trimestre 2008. En 2007, le chiffre était de 312.476.
Cette évolution positive impressionnante est en partie due à la hausse de la fréquentation des non-résidents (+8%), mais également à celle des résidents (+4%). Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène comme l'expansion des marchés traditionnels de touristes provenant de France, d'Allemagne ou d'Italie, mais également la naissance de nouveaux marchés en développement provenant d'Afrique et de pays arabes.
6 actions pour rendre attractive la métropole
Mais ces facteurs ne sont pas les seuls permettant d'expliquer cette hausse d'activité touristique. Car depuis le début de l'année, les autorités de Casablanca ont mis en place une politique afin d'améliorer l'attractivité de leur ville. 6 mesures ont ainsi été proposées. La réhabilitation du centre-ville et de la Médina est envisagée, ainsi que la création d'une médiathèque, d'un conservatoire national des arts et de l'artisanat marocain, d'un musée archéologique et d'un théâtre. Enfin, Casa parie sur le renforcement de l'attractivité de sa région en ce qui concerne le tourisme d'affaire. Dans cette optique, un palais des congrès devrait être créé aux normes internationales et d'une capacité de 5.000 places. Au final, la clientèle d'affaire ne devrait quand même pas dépasser 50% des arrivées touristiques.
Le budget total de ces 6 actions en faveur du tourisme s'élève à 961,5 millions de DH, dont 811,5 millions issus du secteur public.
Adeline BOURG. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) mercredi 11 juin 2008