Édition internationale

SOCIETE - Les tabous plus forts que le Sida

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

La lutte contre le sida, et les moyens employés par certaines associations, sont encore des sujets tabous au Maroc.

Pour preuve, une militante de l'Association de Lutte Contre le Sida (ALCS) a été récemment victime d'attaques suite à la médiatisation de son action de sensibilisation. La jeune femme, qui se déplace aux quatre coins du Royaume pour sensibiliser les professionnelles du sexe aux dangers du sida, a fait l'objet d'un reportage filmé par l'AFP. On y voit la jeune femme, voilée, expliquer à un groupe de prostitués comment mettre un préservatif à l'aide de la bouche puis sur un godemiché. Il n'en fallait pas plus pour créer l'indignation générale !

La vidéo qui a circulé rapidement sur le web et dont les images ont été reprises à tort et à travers par certains médias locaux, a jeté la jeune femme et se famille dans la tourmente. Résident dans un quartier de Casablanca, elle a été prise à partie par son voisinage et amplement insultée, la contraignant elle et sa famille à quitter les lieux.

La militante, exilée hors de Casablanca à titre « préventif », à déclarer être « convaincue de l'utilité de son travail » et ne pas être impressionnée par ces intimidations. Heureusement, celle-ci peut compter sur le soutien de l'ALCS, dont la présidente Hakima Himmich a rappelé que « la prévalence du Sida dans les milieux des prostitués a atteint jusqu'à 8% dans certaines régions et, si on ne sensibilise pas cette population vulnérable, on doit fermer boutique ».

Il reste de gros progrès à faire dans notre société pour faire bouger les choses dans le domaine de la lutte contre le Sida. Surtout lorsque l'on sait que ces professionnelles du sexe ne sont pas les seules en danger puisque le sexe se pratique surtout à deux...

(www.lepetitjournal.com/Casablanca), lundi 19 avril 2010

parler darija
Publié le 19 avril 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.