Édition internationale

MARRAKECH - Soyez branché : pédalez !

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Comme l'atteste l'extraordinaire succès du Vélib' à Paris, la mode est au vélo dans la plupart des villes d'Europe. Mais au Maroc, où le niveau de richesse s'affiche proportionnellement à la hauteur de son 4X4, circuler à vélo signifie être fauché{mxc}

Dimanche dernier, un cortège d'une centaine de "pédaleurs"est parti dans la bonne humeur (photos LPJ Marrakech).

Faire du vélo, c'est être fauché. C'est pour lutter contre ce préjugé et remettre au goût du jour la "bichcletta"et les valeurs qui l'accompagnent, qu'un collectif d'associations locales a organisé à Marrakech la première édition de la "Matinée vélo libre". Les objectifs de cette manifestation, qui devrait devenir un rendez-vous mensuel du dimanche matin, sont multiples : sensibiliser les habitants aux dangers de la route, encourager la pratique du sport dans un pays de plus en plus concerné par l'obésité et les maladies cardio-vasculaires, et rappeler l'intérêt écologique de ce moyen de transport à terme, cette initiative devrait également contribuer à la promotion touristique de la ville, en faisant découvrir aux visiteurs une vision nouvelle de ses attraits.
Ainsi pour la 1ère édition, organisée dimanche dernier, un cortège d'une centaine de "pédaleurs"est parti dans la bonne humeur du Lycée Victor Hugo, pour rejoindre la Koutoubia et revenir le long du boulevard Mohamed V, captant au passage de nombreux sympathisants, pour finir à plus de 250.
En parallèle de cette randonnée bucolique, figure un projet très abouti en matière de sécurité routière, reposant sur la formation de parents et d'enseignants au sein de 20 établissements scolaires pilotes et l'implication des élèves par la création (arts plastiques, poésie, sketch, etc.) sur le thème "Une route citoyenne pour tous et avec tous".

Action Citoyenne
Le Collectif Action Citoyenne Pour le Développement, les Arts et de la Culture à l'origine de cette initiative regroupe plusieurs associations très actives localement : le Centre de Développement de la Région de Tensift (CRDT), l'Association Grand Atlas, l'association Kamal &Omar contre la violence routière, Soroptimist International de Marrakech, etc. Il a reçu non seulement le soutien de la Wilaya, du Conseil de la Ville et des services en charge de la sécurité routière, mais également d'artistes comme le groupe de rap FNAÏRE.
Le CRDT, qui a coordonné le projet "Matinée Vélo libre", symbolise cette société civile qui, au Maroc, est devenu un acteur essentiel du développement local l'association, créée voilà 10 ans, est reconnue pour son action polyvalente et concrète dans toute la région Marrakech-Tensift-El Houz, en particulier dans quatre secteurs : études et recherches sur les principales préoccupations de la région, la valorisation de l'être humain notamment par la formation, les actions de solidarité à l'égard des plus démunis à travers par exemple la mise en place d'activités génératrices de revenu, et enfin la protection de l'environnement.  

Qualité de vie
Le CRDT, présidé par Ahmed Chehbouni, universitaire, et composé d'ingénieurs, de cadres, de médecins, etc. désireux de mettre leur capacités intellectuelles, physiques et matérielles au service du développement de leur région et de la promotion de valeurs citoyennes, est ainsi à l'origine entre autres, d'un projet de valorisation des plantes aromatiques et médicinales dans la vallée d'Ioukak, de la substitution de fours traditionnels polluants du village des potiers de Marrakech par des fours modernes propres, d'actions de soutien scolaire, et de la réalisation de plusieurs études.
En 2007, le CRDT consacre une enquête socio-économique à la qualité de vie à Marrakech réalisée auprès de 1.200 foyers qui permettra d'identifier leurs quatre priorités : le revenu, le logement, la santé, l'environnement. Son dynamisme et son sérieux valent à l'association de devenir le partenaire d'organismes comme l'Agence de Développement Social et de bénéficier du soutien de l'Union européenne, des Nations-Unies ou d'autres coopérations internationales. Ses prochaines priorités sont multiples mais tournent toujours des mêmes principes : proximité et mobilisation du plus grand nombre.
Elodie MARTELLIERE. (www.lepetitjournal.com - Marrakech) vendredi 14 mars 2008

Info : Tél. : 024 42 28 42 - Fax : 024 42 28 43
E-mail : cdrt@menara.ma
Site web : www.ucam.ac.ma/cdrt
parler darija
Publié le 14 mars 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.