Édition internationale

MARATHON DES SABLES – La fierté de Marc Baptiste

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 avril 2013

 Marc Baptiste est heureux car il a rempli ses objectifs : finir la course tout en améliorant son score des années précédentes. En effet, après 5 étapes et 232 km de course, il est arrivé 57è sur 1024 concurrents, en 28H27'. De retour à Casablanca, nous l'avons interviewé.

Lepetitjournal.com : Comment vous sentez-vous après le marathon des sables ?
Marc Baptiste : Ce marathon est une belle satisfaction et une grande fierté. J'ai fait une course intelligente en étant très régulier dès la seconde étape. J'ai gagné plus de 30 places par rapport à l'an passé et je suis à quelques minutes des meilleurs du Top50. Ce résultat montre que je ne me suis pas trompé dans ma préparation donc je suis vraiment très satisfait. Et puis j'ai porté haut les couleurs du lycée Lyautey et fait beaucoup de communication sur l'INSAF en arborant le fanion de l'association.

Comment expliquez-vous votre progression énorme dans le classement ?
J'ai fait une préparation physique bien en amont du MDS. C'est un travail lourd et solitaire. Je respecte aussi une bonne hygiène de vie. Par ailleurs, ayant participé à 5 autres éditions auparavant, j'ai acquis une maturité sur la course et aujourd'hui, j'arrive au pic de ma forme.

Quels ont été les moments forts de la course ?
Cette épreuve, c'est un tout, un ensemble de petites choses. J'ai pris beaucoup de plaisir dans l'effort, notamment lors de la deuxième journée que beaucoup de monde appréhendait car il y avait des reliefs avec des pentes à plus de 27%. C'est dans ces difficultés que je me réalise et ça ne m'inquiétait pas du tout. C'est aussi les moments au bivouac où j'ai retrouvé mes deux copains et fait connaissance de quatre nouveaux coureurs qui partageaient également notre tente. C'est encore le résultat que l'on me donnait à chaque arrivée, et les retrouvailles avec mon fils et ma femme.


Avez-vous reçu beaucoup de messages de soutien ?
Oui, c'était formidable. J'ai reçu beaucoup de messages de ma famille et mon entourage, de copains qui ont quitté le Maroc mais qui continuent à me suivre. Et même d'un copain que j'avais perdu de vue depuis 15 ans !  Et puis mes élèves m'ont aussi envoyé des messages très rigolos.

Que pensez-vous du vainqueur ?
Je connais bien le marocain Mohamad Ahansal. Nous nous retrouvons deux ou trois fois par an sur des courses et il y a une belle amitié entre nous. Il a perdu le marathon les deux années passées alors il est à sa place aujourd'hui car il a consenti beaucoup d'efforts. D'autant qu'il y a eu plus de 50 abandons cette année, dont des Top Runners. (ndlr : Mohamad Ahansal a signé sa 5e victoire après celles de 1998, 2008, 2009 et 2010)

Vous êtes-vous fixé des objectifs pour les semaines à venir ?
Dans les 10 ou 15 jours prochains, je vais encore chercher des donateurs pour l'association INSAF que je soutiens depuis plusieurs années. Sinon, du côté sportif, je ne me fixe pas spécialement d'objectif car je dois me reposer et ne plus avoir de sollicitations physique et mentale. Je vais tout de même retourner jouer au rugby avec les vétérans !

Lorraine Pincemail (lepetitjournal.com/casablanca) Mardi 16 avril 2013

Lire aussi "MARC BAPTISTE ? C'est mon 6è marathon des sables"

parler darija
Publié le 15 avril 2013, mis à jour le 15 avril 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.