Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

GASTRONOMIE FRANCAISE – Le Club des Uniques dévoile son palmarès Casablanca-2014

Écrit par Parler Darija
Publié le 6 mai 2024

Le Club des Uniques, émanation du club éponyme crée à Paris dans les années 1920, regroupe des amoureux de la cuisine française qui, sans être des spécialistes, donnent un avis sur les restaurants de Casablanca. Que ce soit les nouveaux, les gastro ou les bistrots, le club les teste et les note. Découvrez le palmarès 2014?

Le Club des Uniques de Casablanca, créé en 1949, a fonctionné durant ces 60 dernières années sans discontinuer. Son président actuel, Frédéric Taton, nous a expliqué son fonctionnement.

Le Club comprend une trentaine de membres, uniquement des hommes pour respecter la tradition du club français. "Ce sont des personnes, non professionnelles de la cuisine ou de la restauration, mais plutôt des chefs d'entreprises et des cadres qui, de par leur fonction, sont souvent amenés à manger au restaurant". Les membres entrent dans cette association par cooptation.

L'idée est de soutenir la cuisine française et ses chefs cuisiniers, plutôt que les établissements, en leur donnant un petit coup de pouce, une mise en lumière. Les restaurants sélectionnés proposent de la cuisine française élaborée et à tendance gastronomique. Les nouveaux restaurants sont intéressants car il y en a peu chaque année. "Notre baromètre est connu, c'est une promotion pour les établissements, d'autant que nous sommes les seuls à faire cela, hormis les toques décernées par l'office du tourisme ou les associations de professionnels entre eux"


"Sans prétendre avoir les qualités du jury du guide Michelin", le club donne son avis d'après la moyenne de différentes notes :
- Tout d'abord, une première notation est effectuée suite à un dîner statutaire. Chaque mois, le club désigne un restaurant et son chef cuisinier, qui a accepté de se soumettre au jeu de la critique, prépare le menu à son idée et met tout en ?uvre pour ravir ses convives.
- Parallèlement à cela, les membres du club s'engagent à remplir un questionnaire de satisfaction à chaque repas pris dans un restaurant, à titre professionnel ou personnel, seul ou avec d'autres membres du club. Toutes les notes collectées sont donc étalées dans l'année et permettent de noter le Chef cuisinier dans le temps.
Les critères de jugement sont les suivants: La qualité des menus ; le concept du restaurant, à savoir que le menu doit correspondre à l'étiquette que l'établissement veut se donner ; la durée dans le temps ; le cadre et l'accueil ; le service et enfin la carte des vins.

Selon Frédéric Taton, "la note pondérée qui en découle est donc un reflet aussi juste que possible, non seulement de la capacité technique du Chef à innover ou à respecter les grands classiques, mais aussi de la régularité du travail en salle et en cuisine".

Un palmarès est donné chaque année et publié dans la presse, et un diplôme est décerné au restaurant. Trois fourchettes récompensent le "top" de Casablanca, deux fourchettes, les très bons restaurants et une fourchette les bons établissements. Les mentions spéciales mettent en lumière les restaurants hors concours (par exemple parce qu'ils viennent juste d'ouvrir) mais qui méritent malgré tout une mise en lumière.

Frédéric Taton déclare : "Cette année, et pour la première fois il me semble, il n'y a pas eu d'attribution de 2 fourchettes"

Voici le Palmarès 2014 du Club des Uniques:
3 Fourchettes :
-Monsieur Jacky ROLLING de "La Table du Rétro"
-Monsieur Ander EGUIDAZZU & Mme Nuria PRIETTO du restaurant "El Cenador- Le Petit Rocher"
-Monsieur Ramzi EL BOUAB du restaurant "Le Bistrot Chic"
-Monsieur Jilali ASRI du restaurant "La Bavaroise"
-Monsieur Youssef TALBI du restaurant "Le Café M" de l'hôtel Hyatt Regency

1 Fourchette :
-Mourad MAHFOUD de l'hôtel Sofitel "La Tour Blanche" Casablanca
-Monsieur Rachid KRIF du restaurant "La Brasserie" de l'hôtel Golden Tulip Farah Casablanca
-Monsieur Taki KABBAJ du restaurant "Le Rouget de l'Isle"

Mention Spéciale :
-Monsieur Ali DIOP du restaurant le "25 Casablanca"
-Monsieur André HALBERT du restaurant "A Ma Bretagne"

(Crédit photo: Le Club des Uniques:De gauche à droite : assis au 1er rang : Ali DIOP (Le 25 Casablanca), Nuria PRIETTO (El Cenador) ; Mme EL
BOUAB (Le Bistrot Chic) ; Rachid KRIF (LA Brasserie - Golden Tulip Farah) ; 2eme rang debout : Youssef TALBI, Abdelkader KANDIL (Café M ? Hyatt Regency); Jilali ASRI (La Bavaroise) ; Ander EGUIDAZZU (El Cenador) ; André HALBERT( A Ma Bretagne) ; Jacky Rolling (La Table du Rétro) )

A la question de savoir si la cuisine française fait recette à Casablanca, le président du Club des Uniques déclare : "Il y a de plus en plus de restaurants qui ouvrent, quelles que soient leur catégorie et leur cuisine d'ailleurs, mais la difficulté à Casablanca est le turn-over. Economiquement, le marché est difficile car la clientèle n'est pas extensible. Il y a malgré tout un tout petit peu plus de haut de gamme. Les plus de leur cuisine sont : Des produits beaucoup plus disponibles, des Chefs beaucoup plus créatifs ; une cuisine fusion entre la cuisine marocaine et le classique français ; une nouvelle génération de jeunes Chefs marocains, qui donnent une personnalité et une signature à leurs plats".

Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casablanca) Mardi 3 juin 2014  

parler darija
Publié le 2 juin 2014, mis à jour le 6 mai 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions