Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Après Ouagadougou, au Burkina Faso, un couple de Belges a ouvert à Marrakech sa seconde boutique "Les P'tits Délices", dédiée au plaisir des gourmets{mxc}
Michel et Patricia Taymans, Belges tendance globe trotters... (photos LPJ Marrakech).
Dès qu'il pousse la porte, le visiteur est assailli par une forte odeur de cacao. En ce mois de mars, quelques jours avant Pâques, la boutique abonde de lapins, d'?ufs, et de canards résignés sur le sort qui les attend, cachés sous une fleur avant d'être dévorés goulûment. En fait, la boutique regorge de bien d'autres trésors qui font le bonheur des gourmands-gourmets de tous âges, en manque de certaines saveurs que l'on trouve sous les cieux européens : pâtes de fruit, charcuterie, fromages, pâtisseries, confitures, petits fours sucrés et salés, et bien sûr, les inimitables chocolats belges. Depuis décembre dernier, Michel et Patricia Taymans, Belges tendance globe trotters, ont ouvert leur magasin, "les P'tits Délices", en face du Lycée Victor Hugo, à Marrakech. Après une carrière d'ingénieur agronome exercée dans le domaine de la coopération au développement, qui l'a conduit à vivre et à voyager en famille, en Afrique et en Asie pendant de longues années, pour des organismes aussi prestigieux que la Banque mondiale ou les Nations-Unies, Michel confirme ainsi sa volonté de se retirer d'un secteur d'activité devenu "trop politisé et bureaucratique, bien éloigné des réalités du terrain".
Chocolat aux Burkinabé Il y a sept ans déjà, ils font le pari insensé de vendre du chocolat aux Burkinabè et ouvrent "Les P'tits Délices", à Ouagadougou. Le succès est au rendez-vous. Aujourd'hui le magasin, géré par l'un des huit enfants de la famille, est encore le seul importateur de chocolat belge du pays. Des impératifs familiaux, liés notamment à certains membres demeurés au Plat Pays, contraignent le couple à envisager un rapprochement de l'Europe, après toute une vie de mobilité. Il choisit le Maroc, qui lui rappelle par certains aspects l'Asie qu'il a parcourue. Une nouvelle aventure commence avec l'ouverture de la boutique de Marrakech. Comparée à la facilité d'installation au Burkina, il s'agit plutôt d'un parcours du combattant. Tandis qu'en deux heures, il est possible de créer une entreprise à Ouagadougou, il leur a fallu plusieurs semaines de démarches pour s'acquitter des formalités à Marrakech. Michel et Patricia, qui n'ont pu compter sur un soutien des banques, s'étonnent ainsi du décalage entre le marketing développé pour attirer les investisseurs étrangers, annonçant des facilités administratives et financières, et la réalité, qui, souvent, fait avorter des projets solides et créateurs d'emplois.
Au goût authentique Convaincus de la qualité et de l'intérêt de leur projet, ils ne se découragent pas. En janvier 2007, leur société est créée. En mai, le projet est défini. En août, les travaux commencent. Enfin, la boutique ouvre ses portes le 10 décembre. Parallèlement, Michel et Patricia constituent une équipe de neuf personnes, dont un chef pâtissier qui a déjà exercé ses talents dans des adresses renommées de la ville. Quatre mois plus tard, leur clientèle est déjà composée d'habitués et accueille 30% de nouveaux clients chaque jour, qui semblent apprécier les produits importés comme ceux fabriqués dans la région, ainsi que toutes les douceurs faites maison. Et parce qu'ils ont fait du renouvellement et de l'innovation le moteur de leur activité, ils fourmillent d'idées nouvelles pour promouvoir des produits de qualité, au goût authentique : bientôt un salon de thé, un espace de dégustation, un autre dédié aux produits naturels, la vente de thés et cafés du monde?et bien d'autres gourmandises à découvrir, qu'elles soient d'ici ou d'ailleurs. Elodie MARTELLIERE. (www.lepetitjournal;com - Marrakech) lundi 31 mars 2008
Contact : Les P'tits Délices. Tél. 024 42 18 04. e-mail : lesptitsdelices@yahoo.fr Ouvert tous les jours de 7h30 à 20h et le dimanche de 9h30 à 13h et 17h30 à 20h.