Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECONOMIE - Le groupe ONET s’implante au Maroc

Écrit par Parler Darija
Publié le 24 mai 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

La société de sécurité électronique TELEM a officialisé mardi 18 mai le lancement de son activité sur le sol marocain. La filiale du groupe français ONET compte bien profiter de la croissance économique du Royaume et des besoins dans la sécurité bancaire qui vont en découler


L'expérience au service de la sécurité

ONET a officiellement fait ses premiers pas sur le continent africain avec l'installation de TELEM Maroc, filiale de sa branche ONET Sécurité, à Casablanca. La société numéro un du service aux entreprises en France compte séduire ses futurs partenaires par son professionnalisme et sa double expérience. ''Nous ne venons pas vendre du matériel, nous venons apporter un savoir-faire, une organisation et notre professionnalisme'', a affirmé Jean-Louis Munos, Président d'ONET Sécurité lors de la présentation en présence de Xavier Provost, Directeur des projets internationaux chez ONET et d'importants acteurs du secteur bancaire marocain.
Le groupe marseillais ONET, fondé il y a 150 ans par la famille Reinier, compte aujourd'hui quatre filiales qui ont réalisé en 2009 un chiffre d'affaire cumulé de 1,39 milliard d'euros avec plus de 55.000 collaborateurs répartis dans 19 pays.
TELEM a vu le jour en 1969 à Grenoble, en pleine période d'expansion des nouvelles technologies. Devenue filiale d'ONET Sécurité en 1996, l'entreprise est aujourd'hui devenue le 4ème acteur de la sécurité en France et leader sur le secteur bancaire avec plus de 4.000 agences bancaires en maintenance. TELEM Maroc est la première division d'ONET Sécurité à l'étranger, et espère bien pérenniser son activité en Afrique où le marché est porteur.

Jean-Louis Munos, Président de ONET Sécurité

Le facteur humain fait la différence
L'économie du Maroc a enregistré, durant les cinq dernières années, un taux de croissance moyen de 5 %, ce qui a amené le secteur bancaire à augmenter son nombre d'agences de près de 10% par an. Courant 2008, le Ministère de l'Intérieur marocain et le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) ont signé un accord de partenariat portant sur le renforcement du dispositif de sécurité des banques. Cet accord a conduit à l'élaboration d'un cahier des charges fixant les normes, les moyens et les équipements nécessaires à la sécurité des agences bancaires, de leur personnel et des dépôts des clients.
Aujourd'hui, le marché marocain de la sécurité électronique bancaire est évalué à près de 40 millions d'euros. Pour se différencier dans la course aux contrats, TELEM a décidé de ne pas jouer la carte de l'équipement, mais celle de l'accompagnement humain et dans la durée. ''Nous avons toujours refusé de vendre ou d'envoyer du matériel sans en assurer l'installation et la maintenance, cela ne servirait à rien. La sécurité est avant tout un métier d'hommes ?'' explique Jean-Louis Munos. ''Nous ne remettons pas en cause l'équipement proposé au Maroc, mais sa maintenance. Si on ne s'occupe pas du meilleur matériel qui soit, il deviendra vite inutile'', ajoute-t-il. TELEM va donc dans un premier temps faire venir de France des techniciens, formés aux exigences de la société. Puis elle engagera et formera des télésurveilleurs et des équipes d'intervention marocaines. D'ici 2012, la société compte créer cinq agences dans les grandes villes du Royaume, et ainsi employer 30 à 40 personnes. De plus, des entreprises locales prendront place dans toute la chaine logistique, à commencer par leurs partenaires locaux "Pôle RH" (cabinet de recrutement, formation et intérim), ainsi que "Dream Part Security "(agence de sécurité privée qui se chargera de la formation des agents d'intervention).

Théo JACQUET.(http://lepetitjournal.com/Casablanca),vendredi 21 mai 2010

Crédit photo: lepetitjournal.com/Casablanca

parler darija
Publié le 24 mai 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos