Et un nouveau contrat de plus, pour la société Alstom, qui remporte l'appel d'offre sur la fourniture de tramways pour la ville de Casablanca. Appelés les Citadis, ces tramways traverseront la cité d'Est en Ouest et devraient transporter jusqu'à 250.000 passagers par jour
Après Lyon, Istanbul, Alger, Rabat … Casablanca
Dans un communiqué de la société Alstom paru sur son site internet le 17 Novembre 2009, celle-ci annonce qu'à l'issue d'un appel d'offre international, « Casa Transports, société publique chargée de réaliser le réseau de tramway de Casablanca (Maroc) a attribué à Alstom un marché pour la livraison et la maintenance de 74 rames de tramway Citadis. Ce marché comporte une tranche ferme d'environ 120 millions d'euros. Il prévoit également des options pour la fourniture de rames additionnelles, ainsi que la maintenance de la flotte pour une période de 15 ans. Le marché total, incluant la tranche ferme, les options et la maintenance, s'élève à terme à plus de 190 millions d'euros. »
Alstom, présent depuis plus de 40 ans au Maroc, s'est d'emblée positionné sur le marché marocain qui représente un fort potentiel, aussi bien dans les domaines de la construction de complexes hydrauliques, que dans celui des chemins de fer, et particulièrement des matériels roulants et installations fixes. A ce titre, la société française est l'un des fournisseurs principaux de l'ONE (Office National de l'Electricité) et de l'ONCF (Office National des Chemins de Fer).
La bonne santé économique d'Alstom
Rappelons que le groupe est l'un des leaders mondiaux dans les infrastructures d'énergie et de transport ferroviaire. Il est présent dans plus de 70 pays dans le monde et emploie 76.000 collaborateurs. Le groupe comprend deux branches d'activité, Alstom Power développe et commercialise une gamme de systèmes, d'équipements et de services pour la production d'électricité et les marchés industriels, tandis qu'Alstom Transport est présent sur le marché du transport ferroviaire, de la très grande vitesse jusqu'au transport urbain léger.
Alors qu'en 2003 la société était au bord du dépôt de bilan, Alstom est aujourd'hui l'un des groupes qui tirent le mieux son épingle du jeu, puisque son « chiffre d'affaires progresse de 8% à 9,68 milliards d'euros (résultats du premier semestre de l'exercice décalé 2009-2010 / NDLR), alors même que les commandes reçues chutent de 54% à 7,13 milliards d'euros » (La tribune.fr – 29/10/2009).
Grégoire BROU. (www.lepetitjournal.com – Casablanca), Vendredi 20 novembre 2009
Lien internet pour en savoir plus : http://www.alstom.com/home/



