Mardi 12 novembre 2019
Casablanca
Casablanca
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DROITS ET LIBERTES - Les Prénoms au Maroc

Par Parler Darija | Publié le 18/03/2014 à 23:05 | Mis à jour le 07/08/2019 à 04:55
prénoms maroc

Laissez-nous devenir momentanément votre guide patronymique !

Suite à différentes plaintes des citoyens concernant le refus de certains prénoms par les autorités, la Haute commission de l'état civil Marocain a effectué un rappel à l'ordre, et les enfants pourront enfin être nommés en fonction du libre choix de leurs parents. De plus, Le Matin mentionne que les anciennes listes de prénoms autorisés qui règnaient jusqu'alors ne sont plus applicables. Plus aucune distinction ne sera faite entre les appellations arabes, amazighes, hassanis ou hébraïques.

Subsistent seulement quelques règles et conditions afin de contenir l'imagination débordante en vogue : Il est notamment formellement interdit de s'appeler comme Dieu. Le site officiel rappelle également que "Les critères de choix doivent éviter les prénoms non marocains, ou composés ou encore inspirés de noms de villes, de villages ou de tribus. Le prénom ne doit pas, en outre, porter atteinte à l'ordre public et aux m?urs." 


Laissez-nous vous aider un peu !

 Le monde Arabe regorge de prénoms tous plus exotiques que savoureux à prononcer. Ils sont Fadila, Billal, Naima, Saïd, Ilham... Mais gare à vous, innocents futurs parents, car derrière chaque prénom se cache une traduction littérale bien trempée qui saura jouer des tours au mektoub de votre bambin. Selon cette liste fort complète, Altair signifie Aigle, Ibtissam le Sourire, et Djamila signifie la Beauté. 

Préférons l'originalité avec des prénoms Berbères, aussi gouleyants que Izdârasen le puissant, ou Ajeddig, la fleur. Une petite mais jolie liste a été créée pour vous donner des idées. Encore, un répertoire des prénoms Hébraïques est disponible à cette adresse, où Ariel est un Lion, Déborah une Abeille et où Yaël est un Chamois.

Choisir un prénom en fonction de sa signification est un concept qui englobe toutes les cultures, des Incas aux Japonais, mais qui semble être délaissé par les Français. Saviez-vous par exemple que Emma et Nathan, les prénoms phares féminin et masculin de 2013 selon L'Officiel des Prénoms, pourraient respectivement signifier en ancien germain "Maison", et en tamoul "Fils de Dieu" ?


Pour rappel, 2014 sera l'année des J ! Pas de liste ici, laissez libre cours à votre imagination pour vos chatons - chiots - crocodiles - humanoïdes - oisillons - robots ménagers - géraniums empotés (rayez la mention inutile) !

Manon Kole

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Varsovie Appercu

Le 11 novembre, fête nationale de l'Indépendance en Pologne

La Pologne fête le 11 novembre non pas l’Armistice de la Première Guerre mondiale, comme en France, mais son indépendance retrouvée après 123 ans de domination austro-hongroise, russe et prussienne

Sur le même sujet