

Jeudi 6 juin au soir, la salle de la FOL était comble et les spectateurs impatients de découvrir la pièce de théâtre "Dialy", adaptation marocaine de la fameuse pièce "les monologues du vagin" de l'Américaine Eve Ensler, jouée par le théâtre Aquarium de Rabat, en partenariat avec l'Institut Français de Rabt, ONU Femme et la Compagnie l'Aparté.
(tous les crédits photos: Alice Dufour-Féronce)
Trois actrices du théâtre Aquarium de Rabat ont joué avec audace et talent cette pièce unique en son genre au Maroc.
Dialy est une création où la femme se réapproprie son intimité et parle ouvertement de son organe sexuel. Au travers de la pièce sont traités la sexualité des femmes marocaines, leurs complexes mais aussi leur maltraitance physique, psychique et morale. Le texte parle du manque d'éducation sexuelle et du manque de respect de la femme.
Naïma Zitan, présidente du théâtre Aquarium, metteur en scène et dramaturge a répondu à nos questions.
Pouvez-vous nous parler des personnes qui ont crée la pièce ?
Naïma Zitan : La pièce Dialy est un travail de groupe où chacun a participé. Cela va des femmes qui ont apporté leurs témoignages au staff composé de Maha sano (texte), Naima Oulmakki, Ahlam Zitan, Ilham Halib, Rajae Rouijel et moi qui me suit occupée de la dramaturgie et mise en scène. Sans oublier le support de tous les membres et fidèles de l'Aquarium.
Comment s'est passée la mise en ?uvre de la pièce Dialy ?
La pièce Dialy a suscité une grande polémique au niveau national et nous avons eu du mal à la diffuser car les responsables n'avaient pas assez de courage pour la programmer.
Notre programmation était donc limitée dans les espaces de l'Institut Français, du Goethe Institut et du théâtre Aquarium. L'association INJI a osé présenter la pièce à un large public et cela a été une très grande réussite.
Quant à la Compagnie l'Aparté, elle nous a ouvert la porte des espaces casaouis et a montré aux responsables des festivals et salles de théâtre que le seul risque à courir avec Dialy était de ne pas disposer d'assez de places pour le public désirant voir la pièce. Par manque de places, nous avons plusieurs fois été contraints de faire une deuxième présentation pour satisfaire le public.
Donc Merci à INJI, à la Compagnie l'Aparté, au Goethe Institut et à notre partenaire l'Institut Français pour leur soutien.
Qu'est-ce qui fait l'originalité de cette pièce de théâtre ?
Son originalité est qu'elle a touché à un point des plus sensibles, au sujet le plus tabou qui est la sexualité féminine.
Et suite aux événements que connait le Maroc : viols, mariage de mineurs, inceste?, il était essentiel pour nous de tirer la sonnette d'alarme pour crier fort "stop à la violence contre la femme, cessez d'insulter son intimité, cessez de la voir en tant qu'organe, de la juger. C'est un être à part entière et son corps lui appartient et c'est à elle de décider de son usage".
Dialy dévoile à travers les différents âges des femmes, l'excision culturelle des mots et des expressions liées à la sexualité féminine, et remet en question la place qu'occupe la Femme dans notre société marocaine.
Le théâtre Aquarium a-t-il rencontré des difficultés pour la réalisation de cette pièce ?
La pièce fait partie d'un cadre global autour d'une activité qui s'est étalée sur une année intitulée "Expression féminine". Nous n'avons pas rencontré de difficulté pour la réalisation mais pour la diffusion comme je l'ai expliqué.
Concernant l'interprétation, le théâtre Aquarium a su instaurer un climat de confiance avec les artistes. L'accord de ces artistes a été immédiat tout en ayant conscience que leur effort serait double vu la sensibilité du thème abordé. Là, le professionnalisme était nécessaire.
Quel accueil a eu ce spectacle ?
Pour ceux qui ont assisté au spectacle, c'est une grande réussite. Félicitations, applaudissements et encouragements ont été pour nous une grande récompense.
Et pour ceux qui ne l'ont pas vu, les avis se partagent entre les personnes réservées et celles qui crient à une guerre contre toute l'équipe du projet, allant même jusqu'à clamer la mort des actrices et du metteur en scène ! Donc on leur dit "venez voir et après vous jugerez, et là votre jugement aura de la valeur pour nous".
Quels sont les objectifs à venir pour Dialy ?
Se faire connaître de tout le public marocain et atteindre toutes les couches sociales.
Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casablanca) mercredi 19 juin 2013



