Édition internationale

CENSURE – Hit Radio lourdement sanctionnée

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Après Radio Mars, punie pour les propos non contrôlés d'un invité, c'est au tour de Hit Radio de subir les foudres du CSCA. La raison de ce nouvel élan de censure : une parodie diffusée sur les ondes jugée obscène

C'est la diffusion dans le programme « Le Morning de Momo » du 18 mai à 7h05 et du 27 mai à 7h49 qui est à l'origine de la sanction infligée par le CSCA (Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle) à Hit Radio. En cause, une parodie du célèbre tube Alors on danse sous le nouveau titre de Haz Al Bot , traduction en darija du titre original. Jusque là, rien de grave… Mais c'est sans compter sur le talent du CSCA pour dénicher les erreurs. 

" L'infraction" constatée

Pour explication, la chanson originale Alors on Danse présente une introduction sur laquelle le refrain est samplé, coupé et répété plusieurs fois. On peut entendre « Alors on Dan… », « Alors on Dan…», « Alors on Dan… », au début de l'œuvre originale du belge STROMAE. La parodie Haz Al Bot  reprend la même structure musicale que l'œuvre originale, et le mot « Haz Al Bot » a été coupé ce qui donne « Haz Alb… », « Haz Alb… », « Haz Alb… ». Cette expression coupée et contractée a visiblement donné lieu à une interprétation sensiblement différente par le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle qui aurait entendu un mot utilisé en darija pour désigner le sexe masculin.
Ce qui est alors considéré comme  "… un terme obscène d'une très forte connotation immorale et impudique pouvant gravement heurter la sensibilité des auditeurs et portant ostensiblement atteinte aux bonnes mœurs et à la moralité publique" (sic) méritant donc une lourde sanction.
Selon les responsables de Hit Radio, la radio n'a jamais eu l'intention de heurter la sensibilité ni d'attenter, par la diffusion de cette parodie, aux bonnes mœurs ou à la moralité publique. "Nous souhaitions juste diffuser une version « arabisée » d'un tube international très apprécié de notre public comme nous le faisons régulièrement dans nos émissions" ont-ils précisé.

Une lourde punition
La sanction pécuniaire estimée à 70.000 dhs n'est pas sans conséquence sur l'équilibre financier fragile d'une radio en plein développement sur un marché publicitaire qui reste à consolider. Hit Radio poursuit ses investissements techniques (ouverture de nouvelles fréquences) mais aussi humains (l'équipe compte aujourd'hui une quarantaine de salariés ainsi que de nombreux stagiaires en phase d'apprentissage).
A cette amende s'ajoute la réduction de la licence (un an de retrait de licence passant de 5 à 4 ans), l'ultime châtiment possible avant le retrait pur et simple de la licence.
Un coup dur pour la radio qui avait déjà été sanctionnée par deux fois dans le cadre de l'émission "Libre Antenne", conduisant Hit Radio à faire le choix de supprimer définitivement cette émission.

Face à la vigilance du CSCA, il va falloir que les radios redoublent de prudence, car la moindre parole peut apparemment être lourde de conséquence…

(http://lepetitjournal.com/Casablanca),mardi 15 juin 2010

parler darija
Publié le 15 juin 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.