Édition internationale

CASABLANCA/BEST OF CAN 2010 - Ce qu’il faut retenir

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 31 mars 2010
La Coupe d'Afrique des Nations 2010 restera probablement gravée dans l'histoire, pas tant par ses performances footballistiques que par les drames qui ont frappé la compétition. Retour sur les meilleurs moments mais aussi les pires de cette 27ème édition

La Coupe d'Afrique des Nations (CAN) n'a jamais été un évènement très médiatisé en dehors du continent africain, en tout cas jusqu'à cette année. Les organisateurs ont redoublé d'effort pour que cette édition 2010 ne soit pas éclipsée par les préparatifs de la Coupe du Monde qui se déroulera l'été prochain en Afrique du Sud. L'objectif a été atteint : tout le monde a parlé de la CAN 2010, mais pas toujours pour les meilleurs raisons?


La CAN en quelques mots
Organisée par la Confédération Africaine de Football (CAF), la Coupe d'Afrique des Nations existe depuis 1957 et a lieu tous les deux ans depuis 1968. Elle se tient toujours en début d'année afin d'éviter chaleur et saison des pluies et réunit à chaque édition près d'une quarantaine de pays participants sur tout le continent africain.
Cette édition, organisée en Angola du 10 au 31 janvier 2010, a été disputée par quinze nations (du fait du retrait des Éperviers togolais). Toutes les équipes, à l'exception de l'Angola, pays organisateur qualifié d'office, ont dû disputer des qualifications pour prendre part à la phase finale, qualifications d'ailleurs mouvementées.


Attaque du bus togolais : un "incident"dramatique qui n'a que peu perturbé la compétition
La compétition aura été marquée par le forfait de l'équipe du Togo dès le 10 janvier suite à l'attaque du bus de l'équipe qui a fait 3 morts (le chauffeur du bus, le chargé de communication de l'équipe et l'entraîneur adjoint) dans l'enclave angolaise de Cabinda par des séparatistes. L'équipe togolaise, profondément choquée par cette attaque meurtrière s'est donc retirée de la compétition, et avecelle la médiatisation de l'incident?Que ce serait-il passé si l'équipe touchée avait été celle de la France ou des États-Unis ?

Rencontres Algérie/Égypte : quand le sport dessert la diplomatie
Les deux rencontres (Le Caire puis Khartoum) pour les qualifications CAN 2010/Coupe du Monde entre les Fennecs et les Pharaons ont été entachées de violence particulièrement honteuses pour ces deux pays et leurs supporters extrémistes. Du Caire à Paris, en passant par Alger ou Marseille, la folie des supporters casseurs et dévastateurs a donné une bien médiocre image du football. Sans parler des tensions survenues dans les relations entre les deux gouvernements, bel exemple de diplomatie et de gestion des relations internationales, entre deux pays frères africains et musulmans?

Bilan sportif : l'Égypte conserve sa suprématie sur le football africain
L'Égypte a remporté pour la troisième fois consécutive la Coupe d'Afrique des Nations en battant le Ghana 1-0 en finale à Luanda, à l'issue d'un match peu spectaculaire. Ce n'est qu'à la 85e minute que les Pharaons arrachent la victoire (grâce à un but du remplaçant Mohamed Nagui), jusque là mis en difficulté par une imposante défense ghanéenne. Les Black Stars, affaiblis par une série de blessures, n'ont guère brillé dans cette finale, même s'ils ont dominé. L'Égypte remporte donc son septième trophée dans l'histoire de la CAN. L'ironie du sort a privé Égypte d'une place en Coupe du monde 2010 alors que les Pharaons ont battu durant cette CAN les quatre équipes africaines qualifiées pour l'Afrique du Sud. Sur la troisième marche du podium nous retrouvons le Nigeria qui s'est imposé 1-0 face à une équipe algérienne pas au mieux de sa forme. 

Cette CAN 2010, qui restera à jamais marquée par ces incidents, s'est donc achevée sur un match décevant. Pour finir, nous apprenons que la Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé, conformément au règlement de la compétition, que le Togo serait privée des deux prochaines Coupes d'Afrique pour s'être retiré de la compétition (afin d'observer trois jours de deuil dans son pays). Le Togo va faire appel de cette décision considérée injuste et pour le moins? choquante. 

L'Afrique a besoin du football comme le football a besoin de l'Afrique, mais quel est le prix à payer pour que le business du sport continue de faire rêver des millions de personnes ? Espérons que le sport reprenne sa juste place l'été prochain en Afrique du Sud.

Marlène HYVERT. (www.lepetitjournal.com /Casablanca.html), lundi 1er février 2010
parler darija
Publié le 1 février 2010, mis à jour le 31 mars 2010
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.