Édition internationale

ANNIVERSAIRE - 12 siècles de la ville de Fés

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Le Maroc fête les 12 siècles de Fés. Pour l'occasion, la ville est célébrée tout l'année à travers diverses manifestations culturelles

Avec une ouverture en grandes pompes le 5 avril dernier, les célébrations des 12 siècles de Fés sont l'occasion de retracer les principaux axes de la culture arabo-musulmane.
Projections d'images, musiques de toutes les régions du Maroc et quelques pièces de théâtre ont ponctué cette soirée, avec en toile de fond les remparts ocre de bab boujloud.
A cette soirée mémorable vont se succéder d'autres festivités. Déjà le 30 mai dernier, la fondation a voulu rendre hommage aux femmes et ce avec une fantasia composée de 17 cavalières qui ont fait des allers retours rythmés par des musiques folkloriques.

L'histoire du Maroc
Faisaient suite à cet après-midi aux airs de garden-party bien de chez nous, un colloque sur le Maroc au féminin, une exposition collective de peinture intitulée "les femmes artistes"et un défilé de mode. Ce défilé organisé au musée Batha fut un véritable cours sur l'histoire du costume marocain à travers les siècles et les inspirations. La participation de stylistes de renom de la haute couture marocaine n'a pas manqué de séduire. Dans le cadre de ces célébrations, sont également prévus la caravane, qui sillonnera les 16 régions du Maroc pour relater l'histoire du pays.
"Le marathon de l'histoire"initié par Hicham Guerrouj, traversera 16 villes du royaume. Un hommage télévisé intitulé "C'est mon histoire", avec 60 personnalités marquantes et 60 espoirs marocain. Très belle programmation, un calendrier à suivre de très prés !
Sophia MIKOU. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) lundi 21 juillet 2008

parler darija
Publié le 21 juillet 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.