Aïd el-Fitr : la fin du ramadan célébrée le lundi 2 mai 2022 au Maroc

Par Lepetitjournal Casablanca | Publié le 30/04/2022 à 23:28 | Mis à jour le 01/05/2022 à 22:02
Aïd el-Fitr, le lundi 2 mai 2022 au Maroc

Alors qu'il avait commencé le 3 avril 2022, le Ramadan se terminera le lundi 2 mai 2022 pour les musulmans du Maroc, comme l'a annoncé officiellement l’agence MAP. La date de l'Aid el-Fitr sera la même qu'en France et que dans la majorité des pays du monde. 

 

L'Aïd el-Fitr le 2 mai 2022 au Maroc

Si au Maroc l'observation à l'oeil nu doit confirmer la date de la fin du ramadan et doit être annoncée par le ministère des Habous, la date du 2 mai 2022 vient d'être confirmée par l'agence MAP. La date est d'ailleurs celle confirmée par l'Arabie saoudite mais aussi la France. Si c'est le cas, le Ramadan aura duré 29 jours dans le Royaume

 

Comment célèbre-t-on l'Aïd el-Fitr au Maroc ? 

La fête du rupture du jeûne est un moment important pour les familles marocaines. L'Aïd as-Saghir (ou petite fête) reste une des fêtes les plus célébrées du calendrier musulman. Les Marocains en profitent pour s'acheter des nouveaux habits traditionnels mais aussi de la nourriture et notamment des gâteaux (sauf s'ils sont faits maison !). Le Zakat al-Fitr c'est-à-dire l'aumône aux nécessiteux fait partie des traditions. Cet acte de charité doit être de minimum 2 euros cette année. L'Aïd el-Fitr reste une fête de partage mais aussi un moment familial où on va rendre visite à ses proches. 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Casablanca !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale