

La Fondation ONA et Dar America présentent une série de projections de films "Morocco in Hollywood" visant à souligner la longue histoire des échanges cinématographiques entre le Maroc et les Etats-Unis. Au programme, deux classiques du cinéma hollywoodien, Patton (1970) et Casablanca (1942).
L'événement est également organisé en commémoration du 71ème anniversaire d'un évènement important dans l'histoire des relations maroco-américaine, la campagne militaire OperationTorch, qui a eu lieu entre le 8 et le 11 novembre 1942.
Les films seront projetés en anglais avec sous-titrage en français. Les débats se dérouleront en français.
Projection du film "Patton" (1970)
Date : Samedi 16 novembre 2013 à 16h à la Villa des Arts de Casablanca
Entrée libre. Places limitées.
Ce film de Franklin J. Schaffner retrace l'épopée d'un général pas comme les autres durant la Seconde Guerre mondiale. Cet homme féru d'histoire et croyant en la réincarnation était selon lui né pour se battre. Craint par les Allemands, adulé de ses troupes, et peu apprécié par les autres généraux alliés (spécialement le maréchal Montgomery), G.S Patton n'avait en fait qu'un véritable adversaire : lui-même. Malgré la longueur du film, on y voit très peu de scènes de batailles, toute l'attention étant portée sur la personnalité de ce général atypique dont le tempérament et la tendance vers l'insubordination lui couteront l'opportunité de diriger l'invasion de la Normandie. Patton a remporté sept Oscars, dont celui du meilleur film. En 2003, le film est sélectionné par Le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis pour son "importance culturelle, historique ou esthétique".
Certaines scènes du film Patton ont été filmées au Maroc, y compris une image de Volubilis (représentant Carthage dans le film), et une scène qui a été tournée au Palais Royal à Rabat.
Date : Mercredi 4 décembre 2013 à 19h à la Villa des Arts de Casablanca
Entrée libre. Places limitées.
Il s'agit d'un film de Michael Curtiz avec comme têtes d'affiche Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. L'action se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale dans la ville de Casablanca au Maroc, alors contrôlée par le gouvernement de Vichy. Le sujet principal du film est le conflit de Rick Blaine (Humphrey Bogart) entre l'amour et la vertu : il doit choisir entre ses sentiments pour Ilsa Lund (Ingrid Bergman) et son besoin de faire ce qui est juste pour aider le mari de celle-ci, le héros de la Résistance, Victor Laszlo (Paul Henreid), qui doit fuir Casablanca pour continuer son combat contre les nazis. Lauréat de l'Oscar du meilleur film en 1944, Casablanca est aujourd'hui considéré comme le troisième plus grand film américain, derrière Citizen Kane et Le Parrain, par l'American Film Institute.
Même si le film Casablanca a été entièrement tourné à Hollywood, il continue à ancrer la ville de Casablanca dans l'imaginaire des citoyens américains.
Les deux projections seront suivies de débats animés par Gerald Loftus, directeur de l'Institut de la Légation Américaine
Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casablanca) Vendredi 15 novembre 2013



