Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CINEMA - Le Rick's Café perpétue le mythe Bogart-Bergman de "Casablanca"

Écrit par Parler Darija
Publié le 26 novembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Le "Casablanca"tourné dans les studios d'Hollywood dans les années 1940 reste un monument du cinéma américain porté par le couple mythique Bogard-Bergman. Il est aussi une formidable promotion pour la capitale économique du Maroc que prolonge le Rick's Café de Casablanca. Le restaurant a reçu récemment Monika Henreid, fille de Paul Henreid, autre acteur vedette du film{mxc}

Monika Henreid montre son père Paul Henreid sur l'une des multiples affiches du film "Casablanca"(photo LPJ Casablanca).

Monika Henreid prépare un documentaire sur son père qui aurait eu 100 ans en janvier 2008. Paul Henreid était avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman à l'affiche du film Casablanca que tous les cinéphiles du monde connaissent. L'opus de Michael Curtiz sorti en 1942, a été couronné par trois Oscars l'année suivante (meilleur scénario, meilleure réalisation, meilleur film de l'année) sur huit nominations, aidé par une musique de Max Steiner, déjà connu pour avoir écrit la musique de Autant en emporte le vent.
Si le film fut entièrement tourné dans les studios d'Hollywood, il restitue cependant le Casablanca des année 1940, grâce à des clichés pris sur place par deux photographes de la Warner. Les scènes du film se situent vers l'aéroport d'Anfa de Casablanca, et dans Le Café Américain, cabaret réputé, et fréquenté par Richard Rick Blaine, alias Humphrey Bogart, propriétaire des lieux. Le Rick's Café est aujourd'hui un restaurant chic dédié "aux années Casablanca", proche de la médina, créé il y a trois ans par Kathy Kriger, une Américaine évidemment.
La visite la semaine dernière de Monika Henreid au Rick's Café de Kathy Kriger coïncidait avec le 65ème anniversaire de la projection en avant première du film Casablanca, le 26 novembre 1942, dans la salle Hollywood de New York. La fille de Paul Henreid est arrivée de Vienne en Autriche, pays de son père, où elle travaille sur une exposition dédiée à l'acteur décédé en 1992. Elle prépare aussi un documentaire sur la carrière de Paul Henreid, dont le rôle de Victor Laszlo dans Casablanca l'a révélé au public. Il réalisa ensuite de nombreux épisodes de la série télévisée "Alfred Hitchcock présente"dans les années 1950. La ville de Casablanca sera donc évoquée dans son documentaire "à travers son histoire et ses charmes cachés".

La Marseillaise
Le film Casablanca qui fut à l'origine une pièce de théâtre, "Everybody comes to Rick"écrite par Murray Burnett, fut tourné en seulement deux mois, avec un scénario quasiment écrit au jour le jour, grâce à "un travail collectif" selon Monika Henreid. L'action se déroule dans un Maroc sous protectorat français, administré alors par le gouvernement de Vichy sous contrôle allemand. Casablanca était devenu un lieu de transit pour les immigrants américains et européens souhaitant partir aux Etats-Unis pour fuir le nazisme. Rick Baine (Humphrey Bogart) va y rencontrer Ilsa Lund (Ingrid Bergman), une jeune femme déjà au bras de Victor Laszlo (Paul Henreid), l'un des chefs de la Résistance pourchassé par la Gestapo (photo Warner ci-contre). Le couple doit à tout prix quitter Casablanca. Seul Rick Blaine peut les aider avec ses deux sauf-conduits exclusifs...
Le film contient quelques passages d'anthologie, dont celui où les clients du Café Américain reprennent en choeur "La Marseillaise"pour couvrir le chant nazi "Die Wacht Am Rhein"scandé par les hommes du Major Heinrich Strasser. Le film classé comme partisan des Forces Alliés, ne fut donc pas projeté dans l'Allemagne nazie. Il fut présenté au public français pour la première fois le 23 mai 1947. Paul Henreid n'a jamais mis les pieds à Casablanca, contrairement à Humphrey Bogart selon Kathy Kriger. Mais sa fille Monika a déjà largement comblé cette lacune du père par ses nombreux séjours à Casablanca.
Didier BOUVILLE. (www.lepetitjournal-Casablanca) lundi 26 novembre 2007

Casablanca, la bande annonce
1942 - Etats-unis - Drame-Romance - 1h42. Réalisation : Michael Curtiz
Avec Humphrey Bogart (Richard 'Rick' Blaine), Ingrid Bergman (Ilsa Lund Laszlo), Paul Henreid (Victor Laszlo), Claude Rains (Capitaine Louis Renault, Préfet de Police), Conrad Veidt (Major Heinrich Strasser)...
parler darija
Publié le 26 novembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos