Édition internationale

BEST OF MUSIQUE - Les artistes et groupes marocains du moment

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 janvier 2014

Parce qu'une intégration réussie commence par une bonne connaissance de la culture, Lepetitjournal a fait pour vous une sélection des artistes, groupes marocains du moment à ne pas manquer. Du hip hop à la musique traditionnelle, la scène marocaine regorge de nouveaux talents. 

 

Nourrie de diverses influences, la musique actuelle est à l'image du pays, multiple et riche. La scène marocaine se dynamise et il faut s'y pencher pour s'apercevoir que les marocains ont, eux aussi, leurs artistes, et que le paysage musical n'est pas seulement constitué des stars du moment comme Miley Sirus ou je ne sais quelle autre star pop américaine largement diffusée sur les grandes ondes ici aussi. 

Fnaire est un groupe de rap originaire de Marrakech pas comme les autres: Composé de quatre membres, deux rappeurs: Khalifa, Achraf, d'un DJ surnommé Khalil et d'un chanteur : Tizaf Mouhssine, ils ont initié un nouveau genre musical: le rap traditionnel. Leurs textes décrivent la réalité de leur quotidien avec une pointe d'humour. C'est notamment la chanson mat9ich bladi qui les a poussé sur le devant de la scène en 2004. Malgré le succès, le groupe reste indépendant puisqu'il possède sa propre maison de production nommée Tazif



Oum est une chanteuse marocaine, casablancaise, dont la musique est imprégnée de rythmes africains mais aussi de soul. Un univers bien à elle pour cette chanteuse de musique du monde, dont le premier album  Lik' Oum est sorti en 2009. Cette dernière a donné un concert au siège de L'Unesco à Paris lors de la journée internationale de la femme. Plus qu'une artiste de renom au Maroc, Oum est aussi une artiste engagée notamment pour la cause des sans papiers en Afrique subsaharienne .



Muslim est un rappeur tangérois qui tire l'inspiration du quartier dont il est issu. C'est en 1995 que celui-ci fait ses premiers pas dans le milieu, depuis il est considéré comme un des grand noms du rap marocain.



C'est peut-être d'ailleurs en matière de rap que la scène marocaine se développe le plus ces dernières années avec des artistes comme: H-Kayne ou encore Don Bigg.

Enfin si vous êtes avides d'une musique marocaine plus traditionnelle, orientale, Samira Said est une artiste incontournable. Née à Rabat, Samira Said commence à chanter à l'âge de 9 ans, et sa passion pour le chant ne la quittera plus à partir de là. Kifash Tlakina est un de ses premiers titres. Aujourd'hui âgée de 52 ans, Samira Said continue d'être une artiste actuelle importante dans le paysage culturel marocain. 



Et si après ça, votre curiosité n'est pas rassasiée, le festival Maroc Electrik se déroulera du 30 janvier au 22 février 2014 où 24 groupes issus de la scène marocaine de musiques actuelles joueront dans onze villes du Maroc. Une belle occasion pour découvrir les nouvelles voix du Maroc.

Louise Favel (www.lepetitjournal.com/casablanca) Mercredi 29 janvier 2014

parler darija
Publié le 28 janvier 2014, mis à jour le 30 janvier 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.