Les Argentins d’Alice Pouyat
collection « Lignes de Vie d’un Peuple »
Qui sont les Argentins ? Le poète mexicain Octavio Paz disait « Les Argentins sont des Italiens qui parlent espagnol et se prennent pour des Français ». Cette nation constituée en majeure partie d’immigrés européens surprend par son histoire et son identité complexe.
D’une région à l’autre d’un immense pays, les traditions et coutumes témoignent d’un métissage unique en Amérique latine. Entre la figure traditionnelle du « gaucho », le réveil des communautés indigènes déshéritées et les signes évidents d’un fort héritage italien, nombreux sont les éléments composant la « mosaïque » culturelle argentine. Et pourtant... ces particularismes n’empêchent pas un fort sentiment d’union nationale : les Argentins se montrent souvent patriotes et même chauvins, mais brillent par leur humour et leur sens de l’autodérision.
L’Argentine est donc un immense paradoxe, et sa société pleine d’ambivalences : pays du tango, de la psychanalyse, de Che Guevara, de Lionel Messi, d’érudition littéraire, mais aussi d’incessantes crises économiques, l’Argentine est un paysage de grandeurs et décadences, une nation en éternelle réinvention. Un peuple bien plus que passionné, passionnant.
Alice Pouyat voyage en Amérique latine depuis une dizaine d’années et s’est installée en Argentine en 2011. Journaliste indépendante, elle collabore notamment avec Le Figaro et de nombreux médias francophones, presse écrite, radio et télévisions.
La collection Lignes de Vie d’un Peuple
Conçue par les ateliers Henry Dougier, cette collection « raconte » les peuples du monde entier, trop souvent invisibles. Ce n’est ni un guide ni un récit de voyage, mais une grande enquête dans les coulisses d’un peuple pour partager ses émotions, ses valeurs, les passions qui l’animent, les personnes et les lieux qui l’incarnent.
Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici