Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VISA - Travailler à l’étranger devient plus facile pour les jeunes Argentins et Français

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 27 mars 2012, mis à jour le 15 novembre 2012

Le programme vacances ? travail (PVT) assouplit les démarches administratives pour permettre aux jeunes Argentins de travailler en France et aux jeunes Français de travailler en Argentine mais cette initiative reste encore peu connue. Le petitjournal.com de Buenos Aires fait le point sur cet accord entre la France et l'Argentine

Lors d'une rencontre en février 2011, Michèle Alliot-Marie et Hector Timerman, ministre des Relations Extérieures, du Commerce International et des Cultes de l'Argentine se sont appuyés à renforcer les relations bilatérales entre l'Argentine et la France. Cette entrevue a notamment donné naissance à un accord facilitant le séjour des jeunes des deux pays en vue d'effectuer un séjour de découverte mais également de travailler. En d'autres termes, les démarches pour les jeunes Français souhaitant se rendre en Argentine ainsi que celles des jeunes Argentins voulant séjourner en France ont été assouplies.

Un visa d'un an permettant de travailler en Argentine et en France
Le programme vacances-travail (PVT) est un accord conclu entre l'Argentine et la France qui a pour but de permettre à ses jeunes ressortissants de se rendre dans l'autre pays pendant un an, grâce à un visa spécifique, plus souple à obtenir que le traditionnel visa de travail et offrant plus d'avantage que le simple visa de tourisme valable trois mois. Ce visa s'adresse aux jeunes Français ou Argentins âgés de 18 à 30 ans, qui souhaitent travailler ou effectuer un séjour de découverte culturelle dans l'autre pays. Il n'est donc plus nécessaire de trouver un travail au préalable sur place. Détail important à noter, le visa vacances-travail ne rattache pas le jeune à un unique employeur. Ce dernier peut donc en changer à tout moment pendant la durée de son séjour.

La France a déjà signé des accords de programme vacances-travail (PVT) avec la Nouvelle-Zélande (1999), le Japon (1999), le Canada (2003), l'Australie (2004), et la Corée du Sud (2008) et s'ouvre depuis 2011 à l'Argentine. En 2009, 28.000 Français avaient bénéficié de ce programme.

Pour demander ce visa spécifique, consulter la rubrique VISAS du Consulat de France à Buenos Aires.

Kim Tuong (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires)  mardi 27 mars 2012

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 27 mars 2012, mis à jour le 15 novembre 2012

Flash infos