Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RESTAURANT - La brasserie Pétanque, une première à Buenos Aires

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 18 mai 2005, mis à jour le 9 janvier 2018

En plein cœur de San Telmo, la brasserie Pétanque tranche avec les habituels restos français de Buenos Aires. Un concept nouveau dans l’imaginaire local qui associe trop souvent gastronomie française avec cuisine hors de prix

L’équipe de la brasserie Pétanque au complet : Pascal Meyer et sa femme Leticia Beker entourent le chef Sebastien Fouillade. (Photo : LPJ)

La brasserie Pétanque a ouvert ses portes il y a juste un mois, en plein cœur de San Telmo, le quartier bohême par excellence de Buenos Aires. Son long et magnifique comptoir en zinc étincelant invite tout de suite à prendre soit une bière, soit un verre de rouge, soit un pastis.
Cette brasserie mêle la tradition jurassienne de son propriétaire, Pascal Meyer, « avé l’assent » de la Provence. Une ambiance décontractée, qui harmonise l’ancien avec une contemporanéité toute fonctionnelle dans une vaste salle lumineuse. Les chaises, sont des vraies et confortables, les tables de 60x60 sont recouvertes de leurs sur-nappes en papier blanc, le « mètre Ricard » à côté des boules prêtes à être lancées dans une bonne partie de pétanque : ce n’est ni un bistrot ni un restaurant, c’est une vraie brasserie. Comme jusqu’à maintenant il n’y en avait pas à Buenos Aires, car la tradition locale associe dans l'imaginaire des Argentins la cuisine française avec des locaux amidonnés et hors de prix.
Une cuisine simple mais gourmande et, surtout, abordable !
Que les joueurs de pétanque se préparent à pointer et à tirer très bientôt, l’inauguration du terrain est imminente !

A la cuisine, le chef, Sébastien Fouillade, prépare son hors-d’œuvre préféré : terrine, rillettes et brousse de fromage frais (13 pesos). Mais la soupe à l’oignon (9 pesos) et les escargots Pétanque (18 pesos), servis dans leur assiette ad hoc,
posent un problème de choix. Pour poursuivre, la plantureuse choucroute paysanne (22 pesos) ou le lapin à la vraie moutarde française sont dignes du meilleur resto routier de France. Naturellement, le steak-frites (18 pesos) ne manque pas à l’appel. Rien n’a été oublié : ni l’assiette de fromages avec du vrai roblechon et du munster (14 pesos), ni la tarte Tatin (10 pesos), ni le menu pour enfants (12 pesos). Le tout est bien accompagné de différentes bières et de bons vins régionaux, soigneusement sélectionnés.
Suzanne THIAIS. (LPJ) 18 mai 2005

Brasserie Pétanque
Defensa 596
San Telmo, Buenos Aires
Tél : 4342-7930
www.brasseriepetanque.com

lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 18 mai 2005, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos