Édition internationale

GASTRONOMIE - Dégustations de vin : une promotion bien agréable !

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Les dégustations de vins à Buenos Aires sont devenues une modalité de promotion de vins bien agréable pour pouvoir apprécier les vins argentins. La Commission Jeunes du Club Européen réunit une fois par mois de fins connaisseurs qui, en agréable compagnie, dégustent et s’informent

Au Club Européen, une dégustation bien agréable. (Photo : Club Européen)

L’active commission des jeunes du Club Européen a démarré ce mois-ci avec ses dégustations de vins mensuelles. L’invité, à cette occasion, était Jean-Edouard de Rochebouët, Président de Cave Extrême. Egalement représentant des champagnes Piper Heidsieck, il a présenté ses vins mousseux (Extrême, cuvée spéciale, et Henri Piper, extra brut) ainsi que la ligne de vins qu’il commercialise en exclusivité : les vins Mapú Curá. Il s’agissait pour ces derniers de Tempranillo aux raisins d’origine espagnole, de Malbec, de Syrah et de Chardonnay, qui ont fait honneur à leur nom, par leur franche typicité, et à leur province de Mendoza d'origine.
Une organisation impeccable et une présentation instructive
La grande salle du Club allemand de Buenos Aires était parée avec le plus grand soin, les tables stratégiquement distribuées, la lumière adéquate. Un orchestre de jazz faisait vibrer son saxophone, sa contrebasse et sa batterie pour finir de créer une ambiance relaxée, propice à la dégustation.
Jean-Edouard, grand connaisseur de l’Argentine vitivinicole, a commencé sa présentation par un bref descriptif des vignobles argentins : « L’Argentine offre actuellement de très bons vins. C’est le 5è pays producteur au monde. Il s’agit de toute une excellente frange de l’hémisphère sud qui comprend toutes les régions – sauf Córdoba – le long de la Cordillère des Andes. L’amplitude thermique, c’est à dire la différence de température entre le jour et la nuit, y est optimale au-dessus des 1.000/1.200 mètres d’altitude. Cette amplitude thermique est essentielle à l’obtention de grappes de bonne qualité. Et de toutes les provinces, celle de Mendoza est la plus privilégiée. Elle produit d’ailleurs 82% des vins fins argentins ».
Suzanne THIAIS. (LPJ) 21 avril 2005

Plus d’infos
www.clubeuropeo.com
www.cave-extreme.com
lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 21 avril 2005, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.