Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ECONOMIE - Une rencontre franco-argentine pour les PME et grandes entreprises

Écrit par Lepetitjournal Buenos Aires
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Argentine a tenu jeudi dernier son IIIèForum Entrepreuneurial. Une initiative ciblée sur le rapprochement des PME argentines avec les grandes entreprises françaises et l’ouverture d’un agenda d’affaires, dans une conjoncture argentine qui s’est avérée active ce premier semestre 2005

Francis Lott (àdroite), ambassadeur de France, et Jean-Edouard de Rochebouët (àgauche), président de la CCIFA, parcourent les stands. (Photo : LPJ –ST)

La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Argentine (CCIFA) a tenu son IIIèForum Entrepreuneurial, ce jeudi 2 juin àl’Hôtel Hilton de Buenos Aires. La CCIFA, qui est constituée à80% de PME, a lancécette initiative pour rapprocher les PME des grandes sociétés françaises. Ces dernières pourraient en effet fournir aux entreprises de taille réduite l’ouverture et les outils nécessaires àleur développement.
Sponsorisépar six entreprises membres de la CCIFA (Total, Deloitte, Accor, Banque Supervielle, Sofrecom et PSA Peugeot-Citroën), le forum comptait 46 exposants. Il s’agissait concrètement d’un forum-salon oùles conférences n’ont pas manqué, axées non seulement sur la conjoncture actuelle de l’Argentine (active pour le premier semestre 2005), mais encore sur les nouvelles technologies, le commerce extérieur et les échanges franco-argentins.
Investissements et responsabilitésociale
Jean-Edouard de Rochebouët, président de la CCIFA a insistésur le fait que «Ce qui est indispensable est de créer un vrai climat d’affaires », tout en ajoutant : «Après la descente aux enfers de janvier 2002, l’Argentine a pu retrouver le même niveau de PIB qu’en mai 1998. Mais cette récupération économique est un cycle qui risque de s’essouffler car elle ne repose que sur une relance de la consommation et un rattrapage de la capacitéde production oisive. L'Argentine, àce jour, est favorable aux affaires àcourt et àmoyen terme, mais pas aux grands plans d'investissements àlong terme ».
Afin de contrecarrer une certaine image négative du capitalisme en Argentine, la CCIFA a organiséun Concours de ResponsabilitéSociale entrepreuneuriale. L'objectif est de diffuser dans le pays ce concept introduit principalement par des entreprises étrangères.
Suzanne THIAIS. (LPJ) 7 juin 2005

Voir aussi
www.ccifa.com.ar
Contact Concours de ResponsabilitéSociale entrerpeuneuriale (fermeture le 17 juin 2005) : premiorse@ccifa.com.ar
lepetitjournal.com Buenos Aires
Publié le 7 juin 2005, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions