Malgré le retrait de la capitale hongroise pour l’organisation des Jeux Olympiques d’été pour 2024, la ville tend à devenir une « place » importante européenne pour l’organisation de nombreux mondiaux comme Londres, Paris ou Berlin. L’objectif à moyen terme (environ 10 ans) est très clair : monter sur le podium des villes européennes pour qui l’organisation d’événements sportifs est régulier.
Avec tout d’abord de nombreux avantages pour les différents pays européens car :
- elle est située au centre de l’Europe
- c’est une ville compacte
- avec un rapport qualité/prix très avantageux pour le visiteur
- avec un parc hôtelier déjà développé
- et de nombreuses infrastructures déjà construites
La ville a aussi une certaine expérience gagnée très récemment puisque, par exemple, Budapest organisera :
- les premiers Mondiaux urbains en fin d’année, Mondiaux qu’elle devrait de nouveau organiser en 2021
- les Mondiaux de judo en 2022
- les Mondiaux d’athlétisme en 2023
- les Mondiaux de natation en 2027
- les 3 prochaines finales de Fed Cup,
Sachant que la ville a organisé cette année différents mondiaux (tennis de table, escrime,…), la stratégie semble déjà en place avec une quinzaine de personnes qui travaillent en soutien des différentes fédérations pour la préparation d’événements.
Avec pour preuve que Budapest place petit à petit ses pions, la récente décision de la fédération internationale de judo de déménager son siège social de Lausanne à…Budapest où différentes exonérations fiscales ont été votées par le parlement hongrois. Et il est envisageable que d’autres sièges sociaux suivent le pas de la fédération internationale de judo, à commencer par celle du tennis de table.