Jeudi 24 mai 2018
Budapest
Budapest
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BUDAPEST - Une destination pour tous

Par Vincent Villemer | Publié le 05/07/2017 à 13:14 | Mis à jour le 07/01/2018 à 07:08

Ces dernières années, la capitale hongroise a gagné en popularité auprès des touristes internationaux. Et quel que soit le type de voyageur que vous êtes, il y en a pour tous les goûts. Petit tour des lieux incontournables qui illustrent la diversité de cette métropole.

Pour les amateurs de nourriture locale

Stand du grand marché couvert.

Tout d'abord, un séjour à Budapest ne peut être complet sans une visite au grand marché couvert. Lieu mythique à découvrir qui permet aussi de rapporter du paprika et d'autres épices. C'est également dans ce marché que vous pourrez y déguster une spécialité hongroise: le lángos. Il s'agit d'un pain frit et couvert de fromage. Mis à part cette visite culinaire, durant votre séjour il faut absolument savourer un goulash traditionnel, accompagnée d'un vin de la région.

 

Pour les fans d'architecture

Palais du Parlement.

Si Budapest attire pour sa gastronomie, c'est principalement pour son architecture que les touristes sont séduits. La ville regorge de bâtiments historiques tous plus impressionnants les uns que les autres, à l'image du Parlement hongrois, de style néo-gothique, qui drague le Danube. A la nuit tombée, le Parlement est illuminé et son reflet sur l'eau offre un magnifique panorama.

D'autres lieux sont immanquables, tel que la colline du château, le bastion des pêcheurs et l'église Matthias, tous ces sites appartiennent au patrimoine mondial. Outre les monuments de la ville, l'architecture est aussi splendide dans les quartiers résidentiels. Pour la plupart, vous tomberez sur des immeubles colorés et richement décorés, avec des fenêtres d'une autre époque.

Pour les fous de nature en milieu urbain 

Mont Gellért.

Si le côté urbain vous repousse, et que vous cherchez surtout le dépaysement, Budapest va vous servir. En effet, de grands espaces verts ornent la ville. La randonnée à conseiller est l'escalade du mont Gellért. Au sommet, vous serez récompensé par une vue splendide sur la banlieue de Pest. Et si vous n'êtes pas rassasié de nature, vous pourrez vous rendre sur l'île Marguerite, située sur le Danube, entre Buda et Pest. Un immense parc en plein c?ur de la ville, à l'image de Central Park à New York,  vous permet de profiter de la nature en toute simplicité. 

Pour les budgets serrés

Autre aspect fondamental, qui explique aussi l'attirance des touristes du monde entier, le coût de la vie sur place. Budapest est une destination de choix économiquement parlant. Les transports en commun ne coûtent presque rien et sont très efficaces.

Côté nourriture, les bonnes adresses vous seront beaucoup plus accessibles que vous ne le pensez. Un bon dîner pour deux personnes, peut vous revenir aux alentours de 30 euros. De quoi entrevoir un budget plus conséquent pour visiter, faire du shopping ou rapporter des souvenirs. 

Pour sa vie nocturne optimale

Pour les plus fêtards, vous ne vous ennuierez pas à Budapest. A l'image de Prague, la ville contient beaucoup de bars, très variés les uns des autres, mais toujours avec un prix de consommation semblant dérisoire face aux prix affichés dans le reste de l'Europe. Pour continuer la soirée, plusieurs clubs très tendances vous ouvrent les portes, comme le Morrison's 2, très apprécié par les locaux comme par les étrangers.

Et surtout pour ses bains

 

Piscine intérieure des bains Gellért.

Il y a autant de raisons de venir à Budapest que de mots hongrois imprononçables.

Mais s'il ne devait en rester qu'une pour visiter la capitale, ce serait ses bains.

Depuis l'Antiquité, Budapest est une ville thermale, et jouit de sa réputation pour la qualité de ses thermes. Plus de 130 sources sont exploitées aujourd'hui, et se trouvent principalement sur le quai de Buda, sous le mont Gellért.

Un tourisme en hausse

La Hongrie a connu un boom touristique ces dernières années, notamment chez ses pays voisins. Le nombre de visiteurs européens a augmenté de 20% depuis 2016 ! On y croise également plus d'Américains et d'Asiatiques. Budapest accueille en tout plus de quatre millions de touristes par an.

Si vous n'avez pas d'idée où partir en vacances, ne serait-ce que pour un week-end, la capitale hongroise reste une destination de choix. De par sa culture, son architecture, sa diversité et son mode de vie, Budapest devrait attirer davantage de visiteurs cet été et dans les mois à venir.

Vincent Villemer pour www.lepetitjournal.com/Budapest Mercredi 5 Juillet 2017

vincent villemer

Vincent Villemer

Journaliste sportif radio/web. Passionné par le ballon rond, la culture urbaine et sa musique.
0 CommentairesRéagir

Vivre à Budapest

TOURISME

Les villes européennes face à la tourismophobie

« Nous vous détestons », « touristes, rentrez chez vous  ».  Dans beaucoup de destinations touristiques européennes, le flot de visiteurs suscite l'hostilité d'habitants résolus à reconquérir leur ...