lepetitjournal.com Budapest vous fait un état des lieux sur les résultats des élections municipales qui ont eu lieu ce dimanche 13 octobre.
Pourquoi cela peut directement vous intéresser ? Tout simplement car si vous avez une adresse postale en Hongrie, vous pouviez participer à ces élections.
Et là, surprise de taille ! Bien que le parti politique de la majorité (Fidesz) ait remporté ces élections dans la majorité des villes de province, il a perdu beaucoup de grandes villes hongroises (13 des 23 plus grandes villes du pays) et surtout…la capitale Budapest où Gergely Karacsony, 44 ans et candidat commun de plusieurs formations d'opposition, a remporté l'élection municipale où une majorité des 1,7 million d'habitants de la metropole ont voté pour sa liste. Victor Orban n'avait pa connu de tel revers électoral depuis...2010.
Ce dernier, pro-européen et de sensibilité écologiste, a salué une "victoire historique" car remporter Budapest était son projet le plus ambitieux. "Nous ramenons Budapest en Europe. Budapest sera verte et libre" furent ses premiers mots devant ses supporters.
C'est la preuve que les partis d’opposition peuvent avoir un poids considérable en Hongrie et que les élections ne sont pas « jouées d’avance ».
Même si le résultat de ces élections locales montre que Fidesz est toujours le parti majoritaire, aujourd’hui, la balance penche !