Jeanne Dubard-Kajtár : "le plus important est la représentation !"

Par Damien Bouhours | Publié le 18/05/2021 à 00:00 | Mis à jour le 18/05/2021 à 00:00
Jeanne Dubard-Kajtár, tête de liste de "Ensemble, au service des Français de Hongrie - liste indépendante menée par Jeanne Dubard-Kajtar"

Jeanne Dubard-Kajtár, est tête de liste de "Ensemble, au service des Français de Hongrie - liste indépendante menée par Jeanne Dubard-Kajtar", pour les élections consulaires 2021 pour la Hongrie. Elle revient avec nous sur son programme. 

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ? 

Jeanne Dubard-Kajtár, je suis élue sortante et tête de liste pour Ensemble, au service des Français de Hongrie.  Arrivée en Hongrie en 1995 par mariage avec un charmant hongrois, j'ai travaillé pendant plus de 25 ans comme fiscaliste international, à Paris, à Chicago puis à Budapest. Au début des années 2000, j'ai créé l'UFE Hongrie avec quelques amis et mon engagement pour représenter les Français de l'étranger n'a jamais failli depuis.  C'est donc naturellement que j'ai été candidate aux élections consulaires de 2014 et gagné 2 sièges sur les 3 sièges à pourvoir en Hongrie.  Mes compétences en matière fiscale et dans les affaires en général m'ont permise d'aider et de conseiller de nombreux expatriés et de gérer l'association pour animer la communauté.  Forte de cette expérience j'ai l'honneur de me présenter pour un nouveau mandat.

 

Comment avez-vous constitué votre liste ?

Ma liste est constituée de personnes qui comme moi ont toujours été actifs et présents dans la communauté française de Hongrie bien avant d'être candidats.   J'ai choisi ces personnes car elles sont crédibles et reconnues, mais aussi parce qu'elle représentent la diversité qui caractérise la communauté française de Hongrie : diversité sociale (actifs, retraités, expatriés, familles binationales), diversité professionnelle (salariés, entrepreneurs, mères de famille), diversité des compétences (dirigeants d’entreprises, ingénieurs, juriste-fiscaliste, commerciaux, professions médicales).  

 

Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français de Hongrie ?

Le plus grand défi pour un Français qui arrive en Hongrie est de faire face à la langue.  Le Hongrois est une langue difficile et incompréhensible si on ne l’apprend pas.  Et elle ne s’apprend qu’au prix d’efforts, de leçons et de pratique, il ne suffit pas d’aller au marché....  C’est une barrière pour toutes les démarches administratives et pour le contact avec les gens rencontrés tous les jours.  Mais quel bonheur lorsqu’on arrive à la maîtriser!  On reçoit les félicitations des Hongrois qui apprécient votre effort; on peut percevoir la richesse de cette langue et son influence sur la façon de penser des Hongrois. Et on est près à s’inscrire à Langues O’ en rentrant à Paris.
 

Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ? 

Le plus important est la représentation ! Elle se fait à plusieurs niveaux. Tout d'abord être proche de la communauté pour connaître ses préoccupations et les problèmes rencontrés afin d'assister les personnes quand on le peut (c'est ce que notre équipe a toujours fait dans ses activités associative) et de faire remonter ces informations à l'Ambassade et au Consulat pour une action au niveau des institutions.  Cette courroie de transmission se prolonge par notre présence aux réunions du Conseil consulaire où nous donnons notre avis sur l'attribution des aides, bourses scolaires et sociales et échangeons des informations utiles pour la communauté, en matière de sécurité par exemple.  Enfin, notre relation privilégiée avec les Sénateurs des Français établis hors de France nous permet de faire avancer des dossiers d'intérêt général comme des dossiers particuliers. 

 

Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?

Nous avons établi 5 axes d'actions:

- Participer activement aux réunions du Conseil consulaire et rencontrer régulièrement les autorités consulaires pour représenter les Français de Hongrie et échanger sur leurs préoccupations.

- Assister et aider les personnes en difficultés dans leurs démarches; communiquer des informations pertinentes.

- S'assurer que l'allocation des bourses scolaires est juste et équilibrée, et avec l'aide de nos sénateurs, assurer leur maintien au niveau requis pour notre communauté, maintenir un enseignement de qualité et soutenir l'intégration des enfants à besoins particuliers.

- Intervenir auprès de nos parlementaires afin de garantir une fiscalité équitable pour les Français de l'étranger.

- Continuer nos activités associatives pour animer la communauté française et mieux se connaître en proposant des événements de qualité, occasions privilégiées d’échanges d’information.

 

Ensemble, au service des Français de Hongrie - liste indépendante menée par Jeanne Dubard-Kajtar

Jeanne Dubard-Kajtar

Namoury Dosso

Anne Créhalet Precheur

Dominique Janin

Dominique Morel Michalak Budzan

Benjamin Mège

 

Pour en savoir plus sur les élections consulaires et les autres listes : Elections consulaires : modalités de vote et candidats en Hongrie

 

Sur le même sujet
damien bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Budapest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale