Jeudi 1 octobre 2020

ERIC BAILBLE – Pour une approche interculturelle de la francophonie

Par Lepetitjournal Budapest | Publié le 08/07/2013 à 22:00 | Mis à jour le 10/07/2013 à 08:05

 

Eric Bailblé est professeur au Lycée français de Budapest depuis septembre 2002. Doctorant en linguistique et en histoire il a développé des manuels pédagogiques pour enseigner la civilisation française. Ils sont déclinés en 16 langues pour les professeurs du monde entier.

Tandis que l'anglais semble être aujourd'hui la langue la plus influente dans le monde, certains pensent que la francophonie doit s'étendre en prenant en compte la diversité culturelle des pays dans lesquels elle s'implante. Ainsi, Eric Baiblé, doctorant en histoire et en linguistique, pense que la francophonie peut s'étendre par le biais des sections bilingues.

Professeur d'Histoire/Géographie au lycée Français de Budapest depuis 2002, l'idée de développer des dictionnaires bilingues franco-hongrois lorsqu'il s'est retrouvé face à des classes avec 30 % d'élèves hongrois. Afin d'aider ces élèves, il a développé à l'aide de sa collègue hongroise Margit Varga des dictionnaires thématiques permettant de lever les barrières lexicales de sa discipline. 

Suite à de nombreuses conférences et séminaires de par le monde depuis 2007, il a ensuite étendu ces outils à d'autres langues que le hongrois et a écrit des manuels à destination de ses collègues de 16 pays (Hongrie, Brésil, Allemagne, Angleterre, Chine, Grèce, Italie, Maroc, Japon, Espagne, Russie, Portugal, Ukraine, Vietnam, Laos) afin d'enseigner la civilisation française.

Ces manuels se basent sur une approche interculturelle des langues, en partant de la conception locale pour enseigner la civilisation, l'histoire et la géographie française. Ils se dénomment Manuels d'autoformation interculturelle de civilisation française et permettent à chacun de pouvoir s'adapter aux cursus de lycée ou d'université, selon la manière de faire des professeurs. En utilisant son expression, "chacun peut faire son shopping" en s'en inspirant. Ils sont ainsi décomposés en trois parties : histoire et civilisation, géographie et civilisation et dictionnaire lexical.

Chaque manuel est de plus pourvu d'une sitographie ''interactive'' puisque le format PDF de ses méthodes permet de cliquer directement sur les liens auxquels elle fait référence.

Roxane Hirtzberger (lepetitjournal.com/Budapest) Mardi 9 juillet 2013

Les sites d'Eric Bailblé: 

bailble.com/Civilisation

- bailble.com/dico

Lepetitjournal Budapest

Lepetitjournal.com, c'est le journal des francophones à l'étranger. C'est ici toute l'actu locale pour les francophones de Budapest et de Hongrie!
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet